Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Lionel
Lionel Perrotte, dit Lionel, est né à Paris en 1949. Il peindra dès l’âge de quatorze ans et bâtira tout au long de sa carrière dédiée à l'art une œuvre considérable, mariant peinture et gravure. L'artiste se sent profondément héritier de la rigueur morale de son père, protestant non pratiquant, humble devant la Création.
En 1986, Lionel installe son atelier à Belleville, à Paris. Il réalise ses premières gravures au carborundum, dans le célèbre atelier Pasnic, à Paris. Il y rencontre de nombreux artistes et notamment Max Papart qui l’encourage et Kijno qui le parraine. Jacques Boulan devient son marchand exclusif et réalise pour lui de nombreuses éditions de gravures. En 1992, la crise du marché de l’Art et son amitié tumultueuse avec Jacques Boulan, les conduisent à mettre un terme à leur collaboration. Lionel signe un contrat d’exclusivité mondiale avec « Art Selection » à Zürich qui durera plus de 10 ans et prendra fin en 2005. Cette même année, Lionel rencontre Laurier Dubé qui lui commande de nombreuses éditions de gravures, contribuant à étendre sa notoriété outre-Atlantique ; il obtient plusieurs expositions aux États-Unis, et devient un artiste permanent à la James Gallery de Pittsburgh.Lionel révèlera un imaginaire puissant, aimant ouvrir des fenêtres sur des espaces-temps différents, faisant voyager le regard du microcosme à l'infiniment grand. L'artiste s’intéressera à l'intérieur des choses et des êtres, à la pulsation des mondes, cherchera à construire une œuvre qui donne à voir par le cœur, reliant ainsi l'Homme au sacré. Il réalisera de nombreuses séries aux titres évocateurs : Tour de Babel, Lacérations, Silences, Fécondations, Drapés, Matières, Mémoires, Silhouettes, Nocturnes, Fusions, Fluides, Sanctuaires, Horizons, Printemps, Rivages, Lointains. Après avoir renoué en 2017 et 2018 avec l’Art figuratif dans une liberté et un style hérités des nombreuses techniques qu’il a su mettre en œuvre, il retournera à l'Abstraction en travaillant tour à tour sur deux nouveaux cycles intitulés « les Lointains » et « les Secrets » dont il affirmera que seul l'Art peut en révéler les mystères. Pendant ses dernières années de création, il reviendra sur un thème né dans les années 80, « les Silences », qu'il avait déjà repris en 2009 et 2011 et qui sont, comme il le disait, ses sonates, ses poèmes, ses confidences murmurées.Pendant près de 40 ans, son travail sera présenté dans les plus grands Salons d’Art Contemporain d’Allemagne, Autriche, Belgique, Chine, Corée, Espagne, États-Unis, France, Japon, Liban, Moldavie, Suède, Suisse, Turquie. Plus de 100 expositions personnelles témoignent de son succès dans le monde entier. Trois rétrospectives lui ont été consacrées, à Angers en 1996, à Zürich en 1999 et à Levallois en 2008. Victime du Covid-19, l'artiste est mort en décembre 2020 à Angers.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Pas de catalogue raisonné réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
http://www.artlionel.com/press-book.phpTimbre :
Mouvements de l'art
- + ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.