Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Albert Merz
Le peintre et graveur Albert Merz est né en 1942 à Unterägeri (canton de Zug, Suisse). Après avoir suivi un enseignement dans le domaine de la décoration (1972-1975) à Luzerne, il poursuivra quelques années plus tard ses études à l’École d'enseignement supérieur des arts de Berlin de 1980 à 1984. En 1986, le jeune artiste obtient une bourse du travail de la ville de Berlin et de l'Istituto Svizzero de Rome. En 1997, l'artiste passera une année de travail à Londres pour la fondation culturelle Zuger Landis Gyr. Son oeuvre, peint ou graphique, est basé sur le principe de la dualité, mais tout en recherchant toujours l'équilibre ; « La polarité se trouve souvent dans l'obscurité et la lumière, fendues de couleurs. Dans le jeu de la lumière et de l'ombre, les lignes de pinceaux contrastent avec les formes de couleurs et de transparence délicate, » écrit Elfi Kreis à propos de travaux de l'artiste. Images à la fois abstraites et figuratives, contemporaines et inspirées d’archaïsme, ses oeuvres associent des formes géométriques à des formes naturelles .Albert Merz recourt mystérieusement à un vocabulaire de base qui s’est réduit, au fil des ans, à des signes simples et à des chiffres mystérieux. Il travaille à partir de symboles, ses peintures, comme ses estampes, sont construites avec une méthode codée, qu’il utilise avec constance dans son travail. Ses représentations archéologiques ou mythologiques sont dessinés sur le support, souvent combinées entre elles, laissant se produire un échange qui se construit systématiquement et engageant un dialogue poétique. L'artiste vit et travaille à Berlin.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Albert Merz - Der behauste Mensch », Maria Vogel, catalogue d'exposition, Ed. Kunstmuseum Luzern, Luzernz, 1981* « A l'échelle de Merz », Hervé Gauville, catalogue d'exposition, Ed. Galerie Joachim Becker, Cannes, 1987
* « Zum neuen Werk von Albert Merz », Peter Baum, catalogue d'exposition, Ed. Galerie Ernst Hilger, Vienne, 1991
* « Baum und Balken », Hans Gercke, catalogue d'exposition, Ed. AL Galerie, Stuttgart, 1997
* « Albert Merz », Helmut Orpel, in revue Art Profil-Magazin für Kunst, Mannheim, 1998
* « Albert Merz - Monografie », Ursula Prinz et Urs Bugmann, Verlag Victor Hotz Steinhausen, 2000
Site internet :
http://www.albert-merz-berlin.de/Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.