Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Albino Galvano
Le peintre, historien de l'art et philosophe italien Albino Galvano est né à Turin en 1907. De 1927 à 1930, il suivra l'enseignement de l'« Ecole de la rue Galliari » animée par le peintre Felice Casorati, ce qui lui permet de participer à des expositions de groupe à Gênes (1930), puis à Milan (1931). Albino Galvano se détache prématurément de Casorati, fasciné par la couleur des œuvres plus expressionnistes du « Groupe des Six » de Turin (Carlo Levi, Henry Paolucci, Gigi Chessa, Francis Menzio, Nicola Galante et Jessie Boswell). Très tôt, le jeune artiste participe aux Biennales de Venise de 1930 et 1936 - puis, à chaque Biennale, entre 1948 et 1956 - et aux Quadriennales de Rome de 1931 et 1935 (puis, plus tard, en 1948 et 1965).
Il conclut des études classiques et humanistes en 1938 avec un diplôme en philosophie. A la fin des années 30 et au début des années 40, ses nombreuses publications sur l'art ancien, oriental ou contemporain représentent l'essentiel de son activité. En 1941, Albino Galvano devient professeur-adjoint de peinture à l'Académie Albertina et mènera, parallèlement une carrière de professeur de philosophie dans différents lycées du secondaire.
En 1945, il fonde l'Union culturelle de Turin avec Franco Antonicelli, qui favorisera la création du Mouvement Art Concret (MAC) en 1948 (Gillo Dorfles, Nino Di Salvatore, Gianni Monnet, Bruno Munari, Filippo Scroppo, Atanasio Soldati). L'expérience MAC s'achève en 1953 et sa peinture se tourne un temps vers le spatialisme.
Critique d'art reconnu, il est l'un des fondateurs du magazine « Tendances » en 1946. Vers le milieu des années 50, l'artiste se tourne vers une approche informelle teintée d'allusions symbolistes. Dans cette période certains critiques d'art détectent certaines valeurs du « surréalisme abstrait » dans ses oeuvres.
Au cours de sa longue carrière dans le monde de l'art, Albino Galvano sera chargé de l'organisation de nombreuses expositions.
Dans les années 60, la peinture d' Albino Galvano acquiert par cycles successifs des éléments emblématiques tels que les bandes, les drapeaux, les pavillons et les anneaux et, par la suite, grâce à l'utilisation d'une écriture-signe, son oeuvre prend une forte connotation mentale et culturelle. Dans ses dernières peintures, on notera une reprise des éléments figuratifs (par exemple les roches) que l'on doit comprendre comme des fragments de mémoire de la peinture.
Albino Galvano est mort à Turin en 1990.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Arte astratta e concreta in Italia », catalogue d'exposition collective, J. Jarema, Galleria d'Arte Moderna a Valle Giulia, Rome, Ed. Age d'Or, 1951.* « Documenti d'arte d'oggi 1956-1957 - MAC (Movimento Arte Concreta) », Ed. George Wittenborn Inc., New York, 1957.
* « Albino Galvano », catalogue d'exposition, Giulio Carlo Argan, Galleria Martano/Due, Turin, 1974.
* « La pittura, lo spirito e il sangue », Albino Galvano, Il Quadrante Ed., Turin, 1988.
* « Ommagio a Albino Galvano », catalogue d'exposition, Paolo Fossati et autres, Ed. Electa Piemonte, 1992.
* « Movimento Arte Concreta - Torino 1948-1957 », catalogue d'exposition, Galleria d'Arte Carlina, Turin, 1996.
* « Il lingguaggio della pittura », catalogue d'exposition de l'artiste, Galleria Arteregina, Turin, 2002.
* « Albino Galvano pittore », catalogue d'exposition, Galleria del Ponte, Turin, 2010.
* « Un torinese aperto al mondo e alle culture », catalogue d'exposition de l'artiste, Casino di San Remo, 2017.
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
- + GROUPE ESPACE / 1951 / Felix Del Marle, Etienne Béothy, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.