Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Antoine Arlandis
Homme bouillonnant, imprégné des anciens et épris d'abstraction lyrique, le peintre Antoine Arlandis est né à Valence (Espagne) en 1946. Il a 3 ans lorsque sa famille s'installe en Algérie, puis 11 lorsque, en 1957, elle choisit de partir pour la France et la région de Marseille (Rognes, puis Marseille). Dès son plus jeune âge, Arlandis dessine et peint. D'une forte indépendance, c'est en autodidacte qu'il se formera à la peinture et son école artistique sera celle des rencontres et du travail sur le métier. Il travaillera dix ans auprès de J. Roche, élève de Matisse. En 1968, sa première exposition est organisée au « Péano » (un bistrot à l'angle entre le cours d'Estienne d'Orves et la rue Fortia) à Marseille qui regroupe une véritable famille autour de Pierre Ambrogiani, les fameux « peintres du soleil » (Antoine Ferrari, Louis Audibert, Camille Pascal, etc). C'est Ambrogiani, installé depuis 1943 dans son atelier de Rive-Neuve, corse comme le nouveau patron du Péano, qui décide d'investir le lieu et qui devint ainsi une « galerie permanente ». Arlandis voyage et au cours de l'un de ses 14 voyages au Japon, il rencontre Kazuo Shirage et son épouse Fujiko, grands maîtres du mouvement Gutaï. En 1988, Arlandis réalise les vitraux de l'Eglise Saint-Mitre à Martigues. En 2012, le FRAC P.A.C.A. fait l'acquisition de l'une de ses toiles. L'artiste découvre le monde de l'estampe en cette même année 2012 dans l'atelier de Bernard Remusat. Aussitôt, Arlandis fait le projet de premières gravures et également d'un premier livre d'artiste sur des textes d'Albert Camus.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Arlandis - Peintre de la lumière », Jean Ferrara, Ed. Autres Temps, 2002* « Arlandis et le mythe de Santander », article, Patrick Merle, journal La Provence, circa 2010
* « La Provence sur les vitraux », article, journal La Provence, décembre 2011
Site internet :
http://www.antoine-arlandis.com/Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.