Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Armand Petitjean
Né à Paris en 1909, Armand Petitjean est un artiste autodidacte. D'abord apprenti dans une imprimerie lithographique, il obtient à dix-sept ans le prix Gustave Doré pour l'illustration de livres à la gravure sur bois. Cinq ans plus tard, il décide d'abandonner la ville et la gravure pour devenir peintre. C'est le début d'un parcours ininterrompu, mais tourmenté, qui le conduira du Béarn à la Provence et enfin, de nouveau, à Paris. En 1940, plusieurs mois de captivité au stalag 150, avec André Malraux, vont le marquer profondément et lui ouvrir de nouveaux horizons. Recevant un prix de la jeune peinture, en 1946, il participe au salon de Mai, puis au salon d'Automne, à Comparaisons et enfin, à partir de 1966, à celui des Réalités Nouvelles. Il délaisse peu à peu les compositions figuratives pour s'engager dans une forme d'expression abstraite qu'il ne cessera plus d'approfondir. Armand Petitjean fit partie dans les années 60 du groupe de peintres réuni autour du philosophe, poète, historien et critique, Imre Pan, écrivain hongrois établi alors à Paris. Dans les années 70, on dira qu'Armand Petitjean est « de ceux qui parviennent à conquérir la légèreté et la transparence ». Il meurt en 2004.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « L'aventurier », Marius Rey, serigraphies d'Armand Petitjean, Ed. A. Petitjean, Perpignan, circa 1981* « Armand Petitjean », A. Pely-Audan, in Cimaises n°176, juin-juil.-août 1985
* « Hommage à Armand Petitjean », catalogue 59ème Salon des Réalités Nouvelles, Paris, 2005
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
- + REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.