Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Arturo Carmassi
Le peintre et sculpteur Arturo Carmassi est né à Lucca (Italie) en 1925. Sa famille déménage à Turin, où il fera ses études et travaillera jusqu'en 1952. Il suivra des cours à l'école du paysage Fontanesi et à l'Accademia Albertina, sera dès cette époque en contact avec le milieu artistique qui l'entoure. Influencé par le cubisme, il visite plusieurs villes européennes, dont Zurich, Berne et Paris, avant de passer à Milan. Face aux traditions historiques de l'Avant Garde, Carmassi prend une distance et trouve peu à peu son propre style artistique. Dès la fin des années 40, l'artiste obtient des expositions personnelles dans plusieurs galeries de Turin. Un succès critique l'aide à entrer en contact avec quelques-unes des plus grandes expressions artistiques de l'époque. Au début des années 50, il rencontre Gino Ghiringhelli de la Galleria Il Milione (Milan). Les deux hommes forgent une relation de travail extrêmement solide ; sa première exposition personnelle sera organisée à la Galleria Il Milione. L'artiste prend durablement place dans la culture dynamique de Milan. En 1952, il participe à la 26ème Biennale de Venise. Le jeune artiste aura désormais une activité considérable, obtenant un franc succès dans des expositions personnelles ou collectives de galeries publiques et privées dans toute l'Italie, plus généralement en Europe (Suisse, Allemagne), et même sur le continent américain (São Paolo, New York). De 1955-1965, Arturo Carmassi s'intéresse plus particulièrement à la sculpture avec des œuvres de grandes dimensions ; une salle lui est consacrée à la Biennale de Venise de 1962. Dès la seconde moitié de la décennie, on peut observer un changement de cap dans l'expression artistique personnelle de l'artiste, de « l'abstraction informelle » vers la ré-appropriation de la « représentation », la représentation du paysage et de la figure. Ce nouveau langage artistique est pénétrée de connotations symboliques qui confirment les liens que l'artiste entretient avec le mouvement surréaliste. Dans la seconde moitié des années 70, Carmassi montre un intérêt considérable dans la sculpture, mais aussi dans la lithographie et la gravure sur cuivre. Sa renommé est maintenant internationale, et il est invité à exposer et à participer à des événements importants dans les musées et institutions d'art en Europe et en Amérique. Lors des deux dernières décennie, son art se transformera encore, s'exprimant dans un langage « simplifié ». Il passera les dernières années de sa vie à Fucecchio. Arturo Carmassi est mort à Empoli en 2015.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Futurismo cubismo Arturo Carmassi Brera », Roberto Tassi, Ed. Bora, Bologne, 1978* « Le possibilità del segno - Arturo Carmassi 1975-1980 », Giovanni Maria Accame, Ed. Il Punto, Florence, 1980
* « Carmassi. 1975-1992 », Pierre Restany, Andrea Aliprandi, Ed. Il Ponte, Florence, 1992
* « Per sabbie di Arturo Carmassi », Geno Pampaloni, Ed. Il Ponte, Florence, 1995
* « Arturo Carmassi 50 anni di immagini del nostro secolo 1945-1995 », Pierre Restany, Ed. Il Punto, Florence, 1995
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
