Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Bernard Beraud
Le peintre français Bernard Beraud est né à Grenoble en 1949. Il fera sa formation artistique à l'Ecole des Beaux Arts de Grenoble. On le situe parmi les « coloristes intuitifs » de l’abstraction géométrique. Il y a chez lui à la fois un jeu de formes géométriques et un jeu sur la perception des couleurs, leur complémentarité.
En 1967, au cours d'un séjour à Paris, où il fréquente les galeries et s’intéresse aux différents mouvements artistiques de l’époque.
En 1975, Bernard Beraud adhère au Groupe X, et commence dès l’année suivante ses recherches artistiques sur la couleur. Il obtiendra le Prix Thorlet / Arts-Sciences-Lettres Paris à deux reprises, en 1978 et en 1985.
En 1987, il fonde le groupe Radical avec R. Orepük, Charles Payan et Mad. Il participe aux activités du groupe, notamment à la réalisation d’une très grande fresque (19 X 5 m) aux anciens abattoirs de Marseille. « Le groupe Radical poursuivait ses recherches dans la lignée des constructivistes et des suprématistes, tels Mondrian et Malevitch, avec un traitement des couleurs inspiré d’Itten et de Josef Albers avec pour intitulé l’« Art construit », rappelle l’artiste. Ce groupe dissous en 2006, Bernard Beraud continuera seul, des travaux toujours dans cette ligne géométrique et constructive. En 2009, malade, il arrête de peindre et prend le temps de réfléchir, avant de commencer un travail sur la couleur. Il admire particulièrement l'oeuvre de Josef Albers, lui ajoutant le volume. « Je peins beaucoup de cubes, » dit l'artiste. Il reprend la couleur et le cube, les recompose, les réordonne, les soumet aux règles d’une poétique rigoureuse et parcimonieuse ; la couleur est d’abord une expérience : celle du rapport à l’espace, à la matière, à la lumière.Bernard Beraud s’intéresse par la suite à la lévitation et à l’interaction des couleurs à partir du cube, puis entame une série d’études de rythmes visuels sur la couleur optique ; il réalise alors plusieurs variations sur le thème du noir et blanc + couleur « Optical experiment » où l’œil est le moteur de l’œuvre. Conscient de l’importance de l’intuition dans l’utilisation des couleurs, l'artiste joue sur l’imperfection de la perception, s’exprime par des formes géométriques de base, en couleur. Une œuvre rigoureuse et dépouillée.Ce fan de Jimi Hendrix se concentre aujourd’hui sur la question de l’expérience chromatique pure et travaille surtout sur des formats carrés de 20 X 20 cm. Bernard Béraud mets l'oeil à l’épreuve. Les relations entre les couleurs plus que les couleurs elles-mêmes prennent la première place. Les cubes dialoguent, s’interpellent et interpellent le regard. Ils ouvrent les yeux et éveillent la conscience. Ils réalisent pour celui qui regarde le programme de Josef Albers : nous faire comprendre sans discours, par une pratique du regard seulement, que la couleur est de nature à la fois physique et psychologique, que sa réalité est la transformation d’une perception en une émotion chromatique par laquelle sa vérité s’impose d’évidence.Bernard Beraud expose régulièrement aux manifestations de l’Académie de la Couleur (Bordeaux), au Musée d’Aquitaine et à la Galerie 22 Rive Gauche. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques et privées notamment aux Pays-Bas (Mondriaanhuis Amersfoot).
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Mouvements de l'art
- + ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
- + ART NON FIGURATIF / 1942-1975 / Jean Bertholle, André Beaudin, Jeannie Dumesnil, Hanna Ben-Dov, Elvire Jan, Charles Lapicque, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.