Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Carlo Marangio
Carlo Marangio est né à Lecce, dans les Pouilles - au sud de l'Italie -, en 1936. Il fréquentera l’Istituto d’Arte de sa ville natale avant de s’inscrire au Magistero d’Arte à Florence. Pendant ses années d’études, son talent est récompensé par deux Premier Prix obtenus dans des expositions de peinture et par une invitation à la 3e biennale des jeunes artistes de Rome.
Diplôme obtenu, le jeune homme s'installe à Milan où son travail est vite remarqué. Une exposition personnelle est organisée à la Galleria dei Re Magi en 1960 ; Franco Russoli, alors directeur de la Pinacoteca di Brera, visite l’exposition et lui écrit une lettre pour le complimenter.
Ses premières oeuvres sont surtout des vues de ville, des paysages et des natures mortes intimement liées à sa région natale. En 1959, la mort de son frère oriente sa peinture vers un expressionnisme sourd de couleurs où les êtres semblent affligés d'une peine aiguë.
En 1960, le jeune artiste, avec 1000 lires en poche, fait le voyage jusqu'à Paris où il souhaite voir La Joconde. Venu pour quelques jours, Carlo Marangio va vivre à Paris pendant près de 50 ans ! Il y trouve un climat de liberté et rencontre des courants artistiques nouveaux qui vont nourrir son tempérament créatif.
Un lent changement se produit à cette époque dans son art. Les « Objets dans l'espace » - tel est le titre qu’il a donné à toutes ses oeuvres depuis les années 1960 - deviennent de plus en plus méconnaissables, « . . . pour devenir des éléments picturaux dans un ordre recréé, conçu pour satisfaire l’oeil et l’esprit, l’âme en même temps que le cœurr. » écrit le critique d’art Jean Cathelin
en 1971. On ressent dans ces peintures une attention toute particulière à l’esthétique picturale qui est une des caractéristiques attribuées à ce qui est connu comme l’Ecole de Paris. Lentement, cependant, les peintures de l’artiste se rempliront encore une fois de structures baroques de grande complexité, et les couleurs gagneront une nouvelle richesse, clarté et vibrance. Les oeuvres de Marangio sont peintes, pour la plupart, soit dans une gamme d’ocres (bruns, rouges et jaunes), ou dans une variété de couleurs avec une forte présence de nuances bleues.
On ne manquera pas ici de dire la grande érudition artistique de Carlo Marangio, car l'homme, en plus d'être artiste est aussi un grand amateur d'estampes, découvreur et collectionneur d'objets d'art de toutes sortes et de toutes formes. Pendant ses décennies parisiennes, n'a-t-il pas passé quotidiennement des journées entières dans les salles de l'Hôtel Drouot ?
Depuis 1958, année de sa toute première exposition à Lecce, Carlo Marangio a exposé régulièrement, expositions personnelles et collectives, essentiellement en France et en Italie. Revenu en Italie en 2006, il vit et travaille aujourd'hui à Milan.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Catalogue de l'exposition de l'artiste, Circolo cittadino, Lecce, 1958.* Catalogue de l'exposition collective, Rassegna di givani pittori, au Palazzo di Citta, Bari, 1959.
* Catalogue de l'exposition de l'artiste à la Galleria dei Re Magi, Milan, 1972.
* Catalogue du Salon Comparaison, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1966.
* Catalogue de l'exposition collective, Pittoti e scultori italiani di Francia, Galleria Pagani, Milan, 1970.
* Catalogue de l'exposition de l'artiste à la Galleria d'arte moderna Il Ridotto, Turin, 1971.
* Catalogue de l'exposition de l'artiste, 15 gouaches, à la Libreria Feltrinelli de Bologne et Milan, 1972.
* Catalogue de l'exposition de l'artiste à la Square Gallery, Milan, 1972.
* Catalogue de l'exposition collective à la Galleria Due Torri, Bologne, 1973.
* Catalogue de l'exposition collective Verifica'76, Lecce, 1976.
* Catalogue de l'exposition de l'artiste à la Galerie Seno, Milan, 1982.
* Carlo Marangio in Devozione al disagno, Osvaldo Patani, Ed. Stanza de Borgo, 1983.
* Catalogue de l'exposition de l'artiste, Pastels et gouaches, à la Galerie Vinciana, Milan, 1984.
* Catalogue de vente Carlo Marangio à l'Hôtel Drouot, 2014.
* Catalogue général de présentation de l'artiste. Ed. de l'artiste, circa 2015.
Site internet :
En savoir plus :
Timbre :
Mouvements de l'art
- + ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
- + ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.