Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Charles Bezie
Le peintre Charles Bezie est né à Varades (Loire-Atlantique) en 1934. Il fera sa formation artistique en suivant tout d'abord les cours de l’école d’art de St Nazaire de 1951 à 1955. Il vient s'installer à Paris et intègre l'Académie Jullian où il reste deux ans (1957/1958). Les deux années qui suivent (1958 et 1957), Charles Bezie continuera sa formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Reims.
Sa toute première exposition personnelle se tiendra à la galerie Simone Heller à Paris en 1974.
A partir de 1974, Charles Bézie utilise les lignes droites dans son travail : horizontales, verticales et les deux diagonales.
Dans un premier temps, son travail a été guidé par la volonté de s’opposer à nos grands ainés : Malevitch et Mondrian, en tentant d’effacer les géométries par un réseau de fines lignes. C’est ce qu’il nomme sa période graphique.
Dans les années qui suivent, son travail évolue et les lignes s’épaississent jusque’à devenir bandes pour aboutir au signe qu’il surnomme “Quadrille”.
En 1995, il abandonne les obliques. A partir de là, son travail devient une recherche basée sur les rythmes obtenus par le biais des chiffres (pairs ou impairs, chiffres de 1 à 10). Rythmes qui se veulent à la fois irréguliers avec “Gradations” où les carrés voient leurs surfaces divisées par des traits, mais aussi réguliers avec “Cadences”.L’année 2003, voit la naissance de la “Suite Fibonacci”. Ce mathématicien italien du XIIIème siècle dont on a retenu la série de nombres en progression constituée par l’addition des deux chiffres ou nombres précédents dont les quotients entre deux nombres adjacents approchent de 1,618…le nombre d’or.Ses projets actuels continuent de trouver dans les chiffres leur source d’inspiration.Le travail de Charles Bézie met l’accent sur l’importance de l’art issu de la géométrie, qui a dominé le XXème siècle, d’autant plus qu’il a précédé et accompagné l’ère numérique contemporaine.Régulièrement exposé à titre personnel en France et à l'étranger, il participera à de très nombreux événements collectifs (France, Allemagne, Pays-Bas, Japon, Belgique, Autriche). Son œuvre est présente dans de nombreux musées et collections publiques.Charles Bezie vit et travaille à Paris depuis plus de 60 ans.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Pas de catalogue raisonné réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
www.charles-bezie.fr/Timbre :
Mouvements de l'art
- + ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
- + ART CONCEPTUEL / 1965-1980 / Robert Barry, Mel Bochner, Ian Hamilton Finlay, Hanne Darboven, Ilya Kabakov, etc.
- + REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.