Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Corrado Cagli
Corrado Cagli est né à Ancône en 1915. Sa famille se déplace à Rome, et, très tôt, le jeune garçon présente un vif intérêt pour l'art. Il suit les cours de l'Académie d'Art et réalise tout d'abord des fresques murales. Le jeune homme a à peine 15 ans lorsque sa première exposition personnelle est organisée dans une galerie romaine (1932) ; il est dès cette période considéré comme l'un des jeunes artistes les plus prometteurs de la nouvelle génération des artistes italiens. Corrado Cagli sera l'un des co-fondateurs du groupe de « La nouvelle école romaine de peinture » en 1932 (avec notamment Giuseppe Capogrossi et Emanuele Cavalli). En 1937, puis 1938, Cagli expose à la Galerie Cométe de New York. En 1938, période où Mussolini intensifie la persécution des Juifs, Corrado Cagli s'enfuit à Paris, puis à New York où la nationalité américaine lui est accordé. Il rejoint l'armée américaine et participe au débarquement de Normandie. Il combat en Belgique, en Allemagne, et fait partie des forces armées qui libéreront le camp de concentration de Buchenwald ; Corrado Cagli réalise dans ces terribles circonstances une série de dessins dramatiques. Il reçoit le prix Guggenheim en 1946. L'artiste rejoint Rome en 1948 ; fervent adepte de recherches artistiques, il expérimente de multiples « langages » et techniques abstraites (néo-métaphysique, néo-cubisme, art informel). Il reçoit le prix Marzotto en 1954, prix qui consacrait des artistes ayant participé à la renaissance de l'art italien dans la période d'après-guerre. Corrado Cagli aura également une intense activité théorique et critique, participant par ses articles à l'importante revue « Quadrante ». Corrado Cagli disparaît à Rome en 1976.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Cagli. L'arazzaria di Asti », Marziano Bernardi, Ed. Tevere - Rome, 1971* « Cagli - Dalla pittura all’arazzo », Elio Mercuri, Ed. Savelli, Rome, 1973
* « Da Cagli a Cagli », A. Mazzacchera, catalogue d'exposition, Sant'Angelo in Vado, 2004
* « Cagli anni Cinquanta », M. Fagiolo, catalogue d'exposition, Galerie La Gradiva, Rome, 1989
Site internet :
http://www.archiviocagli.com/En savoir plus :
Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.