Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Djamel Tatah
Djamel Tatah est né de parents algériens à Saint-Chamond (Loire) en 1959. Le jeune homme a 22 ans lorsqu’il entreprend ses études à l’école des Beaux-arts de Saint-Étienne ; il y restera de 1981 à 1986. Entre 1981 et 1987, il se rend plusieurs fois en Algérie dont il visite les sites archéologiques. Il choisit dés lors d’insérer des éléments archéologiques dans plusieurs de ses œuvres, renvoyant ainsi l’homme à ses origines, à son passé et à son histoire. En 1989, il présente sa première exposition per-sonnelle à Toulouse (Galerie Axe Actuel). Au cours de son séjour à Marseille entre 1989 et 1995, il définit l’essentiel de son dispositif de création et s’engage dans la réalisation de grands formats et de polyptyques.
Djamel Tatah réalise sa première exposition personnelle à Paris en 1999 (Galerie Liliane et Michel Durand-Dessert). Il présentera ensuite régulièrement ses œuvres dans différents lieux en France (Amiens, Lyon, Tarbes, etc) et à l’étranger. En 2013, une grande exposition monographique lui est consacrée au musée public national d'Art Moderne et Contemporain d'Alger en collaboration avec la Villa Médicis et la Fondation Maeght. Cette exposition est accueillie l’année suivante à la Fondation Maeght (Vence).
Dans une peinture sobre et épurée, Djamel Tatah livre une représentation de l’homme contemporain qui affirme sa présence au monde. À partir de la réalité, des situations les plus ordinaires aux événe-ments qui marquent l'actualité, il peint des figures humaines à l'échelle du corps, solitaires, suspendues dans le temps et qui semblent n'appartenir à aucun lieu. Au moyen de la couleur, de la lumière et du trait, l'artiste expérimente son sentiment d'être dans le monde
Djamel Tatah enseigne à L’Ecole national supérieure des Beaux-Arts de Paris.
A partir de la réalité, des situations les plus ordinaires aux événements qui marquent l’actualité, l’artiste peint des figures humaines, à l’échelle du corps, suspendues dans le temps, plongées dans le silence et qui semblent n’appartenir à aucun lieu défini. Réévaluant la solitude comme vertu, Djamel Tatah tente de dépasser la réalité pour expérimenter, au moyen de la couleur, de la lumière et du trait, son sentiment d’être au monde.
« Ma peinture est silencieuse. Imposer le silence face au bruit du monde, c’est en quelque sorte adopter une position politique. Cela incite à prendre du recul et à observer attentivement notre rap-port aux autres et à la société. »
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Catalogue de l'exposition au Centre des Arts de Salamanque, Espagne, 2002.* Djamel Tatah, Barbara_Stehle-Akhta, C. Bident, catalogue de l'exposition à la Chapelle Saint-Martin du Méjan, Ed. Actes Sud - Paris Musées, 2004.
* Djamel Tatah, catalogue de l'exposition au Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2008.
* Djamel Tatah - Les corps des pensées, Philippe Dagen, MAMAC, Nice, 2009
* Djamel Tatah, Kamel Mennour et autres, collection Made by, Ed. Kamel Mennour, 2009.
* Djamel Tatah, R. Leydier, F. Bouglé, catalogue d’exposition, Ed. Le Creux de l’Enfer, Thiers, 2010.
* Fragments sur l'identité - I Mutanti, E. de Chassey, Villa Medicis, Rome, Ed. Drago Arts, 2010.
* Djamel Tatah, G. Maldonado et autres, catalogue de l'exposition au Domaine national du Château de Chambord, Ed. Somogy, 2011.
* Carnet de notes, Ed. Jannink, Paris, 2012.
* Djamel Tatah, L. Hegyi et autres, Ed. Nicolas Chaudun, 2014.
* L'Histoire de l'art vécue. Djamel Tatah dans ses œuvres, F. R. Martin, Musée d'Art Moderne de St-Etienne, 2014.
* Djamel Tatah, Eric de Chassey, catalogue de l'exposition à la Fondation Maeght, Vence, Ed. Fonda-tion Maeght, 2014.
* Djamel Tatah : une introduction, M. Peppiatt, Ben Brown Fine Arts, Londres, 2015.
* Catalogue de l’exposition Djamrl Tatah, collection Lambert, Avignon, Ed. Actes Sud, 2018.
Site internet :
Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.