Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Dominique-Louis Heraud
Le peintre et graveur français Dominique-Louis Heraud est né en 1948. Très tôt formé à la photographie noir et blanc, il gardera de cette époque le goût des contrastes et de l’organisation de l’image. Par la suite, l’artiste mènera en parallèle des activités de peintre et graveur.
Gravures et gaufrages, Dominique-Louis Heraud travaille par séries : les oiseaux victimes du délire des hommes, la ville et ses épaves, nature et paysages. Réfractaire à s’inscrire dans un monde formaté, il cherche par des souffles et des rythmes rebelles à exprimer puis vaincre peurs et conflits, et à concrétiser dans les images le chemin vers les merveilles que la nature nous offre encore.
Parmi ses séries, on distingue « Les bacchanales », une succession d’êtres fantastiques, une représentation de la fête et de l’ivresse qui stigmatisent la perte des repères qui nous ferment à la réflexion nécessaire pour un futur plus clément, « Espace - Nature et paysages », un foisonnement qui déborde la réalité, abondance de feuillages où se perdre… et se retrouver, « Gravures abstraites » avec l’utilisation du gaufrage, des imagees d’ombres et de lumières, un conflit entre le noir et l’éclat lumineux ; à ces images non figuratives composées de tailles au burin, de griffes à la pointe sèche, d’aquatintes aux nuances de gris jusqu’au noir velouté, Dominique-Louis Heraud associe des gaufrages dans le blanc éclatant des marges comme une expansion chaotique de l’espace.
A propos de Dominique-Louis Heraud, Jean-François Jung (artiste photographe - Galerie La Fabrique Notre-Dame) écrit : « … Le travail de Dominique Heraud me semble étonnamment voué à ces alchimies entre papiers, encres et leurs moules singuliers creusés par des outils choisis en sympathie. Si la gravure oppose à la peinture de viser par essence à la reproduction, Heraud, à chaque image, à chaque figure, voire à chaque impression, me paraît viser à la différenciation sensible, pratiquant obstinément comme un entêté nouvel essai. Ces essais étant conduits par des idées, ils font de cet artiste, à tout coup, un inventeur de formes. »
En outre, Dominique-Louis Heraud a réalisé quatorze livres d’artiste depuis 1995, accompagnant par des eaux-fortes ou des bois gravés des textes de Baudelaire, Marie-José Bernard ou encore Corinne Hoex. « Faire un livre-image, c'est chercher à évoquer ce que suggèrent les mots sans y plaquer une illustration stricte, ce qui permet évasion et liberté d'expression au lecteur, » explique l’artiste.
Dominique-Louis Heraud vit à et travaille à Villeneuve-lès-Avignon.
L’artiste expose régulièrement depuis de très nombreuses années, expositions personnelles et collectives, essentiellement en France avec quelques incursions à l’étranger. Ces dix dernières années, on a pu découvrir ses œuvres, entre autres lieux, à Octon, Castelnau-le-Lez, à l’Espace Kasba de Bruxelles, à la Triennale de Chamalières (2013, 2017 et 2020), au Carré d’art de Nîmes avec une présentation de ses livres d’artiste, au Salon d’Automne à Paris (de 2009 à 2016, section gravure), à L’Isle-sur-la-Sorgue, à Vientiane à l’Institut Français du Laos et dernièrement au Musée des Alpilles de Saint-Rémy-de-Provence.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* L’Ange du bizarre, Edgar Allan Poe, gravures de Dominique-Louis Heraud, Ed. A l’Enseigne du Bateau Ivre, Paris, 1998.* Catalogue 2009 du Salon d’Automne à Paris. L’artiste a participé à cet événement de 2009 à 2016.
* Catalogue Biennale internationale livres d’artiste, Arras, 2012.
* Catalogue Gravures de poche II, Archevêché, Reims, 2012.
* Catalogue Images du temps qui passe, Musée des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence, 2012-2013.
* Catalogue 16ème Biennale de Sarcelles, 2013.
* Catalogue Artpage - Biennale de l’estampe, Octon, 2013.
* Catalogue Impression(s), MAC’A cloitre Saint Louis, Avignon, 2013.
* Catalogue Estampadura, Toulouse et Tolosane, 2013.
* Catalogue Biennale Art contemporain du Thymerais, 2014.
* Catalogue Galerie du Bout du monde, Saint-Hippolyte-du-Fort, 2014.
* Catalogue Biennale de gravure de Douro, Portugal, 2016.
* Catalogue 2017 de la Triennale de gravures de Chamalières. L’artiste a également participé à cet événement en 2000, 2003, 2010, 2013 et 2020.
* La taille d’épargne - Métamorphose du vide, catalogue Graver Maintenant à La Celle-Saint-Cloud, 2019.
Site internet :
Pas de site internet pour cet artiste.En savoir plus :
Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.