Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Edmond Aman-Jean
Le peintre, pastelliste, graveur et critique d'art Edmond Aman-Jean, pseudonyme d’Amand Edmond Jean, est né à Chevry-Cossigny (Seine-et-Marne) en 1858. Il sera l'élève de Henri Lehmann à l'Ecole des beaux-arts de Paris, ainsi que le condisciple de Georges Seurat, avec lequel il partage un atelier. Il se lie aussi avec des peintres symbolistes (Alphonse Osbert, Alexandre Séon).
En 1886, Edmond Aman-Jean obtient une bourse de voyage et part en Italie pour étudier les primitifs italiens avec Henri Martin et Ernest Laurent, ce qui renforce son goût pour les anciens et pour le décor. Avec Seurat, il travaille comme assistant à la réalisation du « Bois sacré » de Puvis de Chavannes (quatre compositions pour la décoration du musée des beaux-arts de Lyon).
Proche des milieux littéraires symbolistes, il exécute, en 1892, un portrait de Verlaine à l'hôpital Broussais, témoignage de l'amitié qui liera les deux hommes depuis leur rencontre jusqu'à la mort du poète en 1896 ; Verlaine dédiera un sonnet à l'artiste pour le portrait qu'il a aimé, et séjournera les années suivantes chez l'artiste.
En 1892 et 1893, Edmond Aman-Jean expose aux deux premiers Salons de la « Rose-Croix esthétique », un mouvement artistique créé en 1890, à la fois proche du symbolisme et de l'ésotérisme fin de siècle, dont le projet intellectuel est le retour de l'idéalisme dans l'art ; on y retrouve, entre autres, des peintres tels Fernand Khnopff, Alphonse Osbert, Alexandre Séon, Henri Martin, Antoine Bourdelle, Félix Valloton, Georges Rouault, ou Emile Bernard.
Dans les années 1900, sans en faire partie, Aman-Jean sera proche du groupe de jeunes peintres de la « Bande noire », ainsi surnommés par la critique d'art car ils rejetaient les harmonies claires des toiles des peintres impressionnistes.
Peintures, dessins, pastels, son inspiration s'attardera sur des figures de femmes rêveuses, aux attitudes délicates. L’intimisme supplantera totalement le symbolisme. Aman-Jean devint membre de la Société nouvelle des peintres et sculpteurs à la galerie Georges Petit qui regroupait plusieurs peintres intimistes (Henri Martin, Henri Le Sidaner, Henri Duhem).
A partir de 1902, Edmond Aman-Jean se rendra aux Etats-Unis chaque année pendant plusieurs mois, remportant un franc succès grâce à ses portraits et grands décors. L’artiste participa régulièrement à des expositions internationales, à Pittsburgh, Munich, Gand, Prague, Barcelone. En 1921, il exposa au Japon, y obtenant également une belle reconnaissance. Fort de son succès aux États-Unis, il devient, presque à contrecœur, le portraitiste attitré des belles du monde qui « voient en lui un artiste sachant leur rendre hommage ». Vers la fin de sa vie, Aman-Jean adopta une écriture plus libre. En 1923, après la scission d'un groupe d'artistes d'avec le Salon National des beaux-arts et en collaboration avec Antoine Bourdelle et Albert Besnard, il sera l'un des cofondateurs du Salon des Tuileries.
Edmond Aman-Jean est mort en 1936.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Couverture de la revue « Paris », numéro de Printemps du 15 juin 1904* Edmond Aman-Jean in revue The Studio - An illustrated magazine of fine & applied art, Londres, 1907.
* Velázquez, monographie de Edmond Aman-Jean, Ed. F. Alcan, Paris, 1913.
* Souvenir d’Aman-Jean, cat. de l’exposition « Edmond Aman-Jean », Musée des Arts décoratifs, 1970.
* Catalogue de l'exposition de l'artiste à la Galerie Ferrers de Londres en 1975.
* Edmond Aman-Jean in Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes, et orfèvre, David Karel, Musée du Québec, Presses de l'Université Laval, 1992.
* Aman-Jean, Patrick-Gilles Persin, coll. Maitres d'hier et d'aujourd'hui, Ed. La Bibliothèque des Arts - Solange Thierry Ed., Paris, 2001 (réed. 1993).
* Catalogue de l'exposition collective « Le Symbolisme idéaliste en France » au Musée d'Ixelles Bruxelles, 1999.
* « Edmond Aman-Jean - Songes de femmes », catalogue d'exposition, Musée Jean de La Fontaine et médiathèque de Château-Thierry, Ed. Le Capucin, 2003.
* Catalogue de l'exposition collective « Derniers Impressionnistes - Le temps de l'intimité » au Palais Lumière, Evian, Ed. Monelle Hayot, 2019.
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.Timbre :

Mouvements de l'art
- + IMPRESSIONNISME / 1855-1890 / Claude Monet, Frédéric Bazille, Berthe Morisot, Gustave Caillebotte, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
