Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Endi Poskovic
Elvedin (Endi) Pošković est né en 1969 à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, qui était alors ancienne République de Yougoslavie. Poskovic sera diplômé du lycée d'arts appliqués de Sarajevo et de l'école principale de musique de Sarajevo Mladen Pozajiċin en 1986 avant de fréquenter l'Académie des beaux-arts de l'Université de Sarajevo, dont il sort diplômé en 1990.
A l'été 1990, Poskovic quitte la Yougoslavie pour étudier en Norvège grâce à une bourse du gouvernement norvégien ; il s'inscrit à un programme d'immersion en langue norvégienne à Nordmøre Folkehøgskolein Surnadal et y étudie le dessin et la peinture.
En 1991, Endi Poskovic quitte la Norvège pour les États-Unis, où il étudie avec Harvey Breverman et Adele Henderson à l'Université de Buffalo, dans l'État de New York, où il obtient en 1993 un Master of Fine Arts en pratique artistique.
Depuis 1991, Poskovic a vécu à New York, dans l'Indiana, en Californie, en Caroline du Nord, dans l'Illinois, au Nebraska et dans le Michigan, où il a enseigné dans plusieurs universités et collèges. En 2008, l'artiste s'est installé à Ann Arbor, où il enseigne désormais à l'université du Michigan en tant que professeur d'art et de design à la Penny W. Stamps School of Art & Design et associé au Center for Russian, East European and Eurasian Studies.
En 2015, Endi Poskovic recevra une bourse de chercheur principal du programme Fulbright américain pour l'année académique 2015-2016 à l'Académie des beaux-arts Jan Matejko de Cracovie, en Pologne, pour effectuer des recherches sur les années de formation de la Triennale internationale de Cracovie et le rôle qu'elle a joué dans la démocratisation de l'art et de l'éducation en Pologne et au-delà.Depuis 2003, l'artiste a voyagé en Chine et au Japon pour faire des recherches sur la gravure sur bois, la peinture et la fabrication du papier. Il a étudié à l'Académie des arts de Chine, à l'Académie centrale des beaux-arts et à l'Université des arts de Tokyo et s'est rendu à Pékin, Changsha, Hangzhou, Nagoya, Suzhou et Tokyo.Travaillant sur une gamme de supports d'impression allant de l'impression en relief, de la taille-douce, de la lithographie à des techniques hybrides, les premières œuvres graphiques de Poskovic juxtaposent généralement une image centrale forte avec un texte apparemment sans rapport dans une langue étrangère ou imaginaire évoquant une signification à plusieurs niveaux.Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier dans le cadre de nombreuses et importantes biennales et triennales internationales et lui ont valu de nombreux prix et distinctions, notamment des subventions et des bourses de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation, de la United States Fulbright Commission, de la John D. Rockefeller Foundation, de la Pollock-Krasner Foundation, du gouvernement norvégien, de la Camargo Foundation, du ministère flamand de la Culture, du New York State Council on the Arts, du Macdowell, du Bellagio Center et de la Art Matters Foundation, entre autres. Parmi les collections de musées qui possèdent des œuvres de l'artiste, citons le Philadelphia Museum of Art, le Fogg Art Museum de l'université de Harvard, le Detroit Institute of Arts, le Art Museum of Estonia de Tallinn, la Fondation Fernet Branca en France, le Alive Jincheon Printmaking Museum en Corée du Sud, le Stanley Museum of Art de l'université de l'Iowa et bien d'autres encore.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Pas de catalogue raisonné réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
https://endiposkovic.com/home.htmlTimbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.