Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Fermín Aguayo
Le peintre espagnol Fermín Aguayo est né à Sotillo de la Ribera (province de Burgos) en 1926. Il deviendra au fil du temps l'un des peintres espagnols les plus remarquables de la seconde moitié du XXe siècle.
Fermín Aguayo fait très tôt l’expérience douloureuse de la guerre civile espagnole. En 1936, son village natal tombe aux mains des franquistes, son père et deux de ses frères sont assassinés, Fermín et sa mère parviennent à s’enfuir et c’est le début d’une errance sur les routes d’Espagne.
Il sera très tôt attiré par la peinture, stimulé en découvrant un livre de peinture moderne qu'il a acheté en dépensant tout son argent ; il y a là, entre autres, des reproductions d'oeuvres de Juan Gris, Fernand Léger, Braque et Picasso.
Autodidacte et discret, l'artiste entame sa vie artistique à Saragosse et participe à la fois à la création et à la première exposition du groupe Pórtico ; constitué en 1947, ce groupe est considéré comme le pionnier des groupes abstraits créés dans l’Espagne de l’après-guerre, loin de l'esthétique conservatrice. En 1949, il changera de nom pour s’appeler l’école de Saragosse. Cette formation, pionnière dans l’association d’artistes pour l’étude et la diffusion de la peinture abstraite,, se séparera un an plus tard. « Fermín Aguayo est intelligent, doué pour la couleur et la forme, » écrit Santiago Lagunas.
Après avoir déménagé à Paris en septembre 1952, Aguayo change de voie créative, recréant désormais une poétique figurative très personnelle, avec une figuration très subtile et expressionniste dans laquelle la conjonction de la lumière et de la couleur sont ses principaux alliés. L'artiste entame ainsi une aventure et reprend ses recherches picturales seul et avec les seuls soutiens de la galerie Jeanne-Bucher - qui lui organisera de nombreuses expositions -, de sa femme et de quelques amis. En 1954, à Paris, il est engagé par Jean-François Jaeger de la galerie Jeanne Bucher en tant que peintre professionnel au salaire mensuel, ce qui lui confère une grande stabilité dans son travail pictural, qui évolue vers un figurativisme essentiel, intime et poétique.
Au fil du temps, il établit des relations avec d'autres artistes et critiques basés à Paris. Dans cette ville, son travail commence à paraître régulièrement, comme dans d’autres villes européennes et à New York. Cependant, Aguayo reste toujours en dehors de toute mode, montrant son amour pour le pays où il est né et pour les grands maîtres de la peinture universelle, références présentes dans nombre de ses œuvres. Sur la scène parisienne, l'artiste tend vers la figuration, mais toujours dans un espace abstrait.
Près de trente ans après sa mort, en 2005, la première exposition anthologique de son oeuvre est organisée par le Musée du Centre national d'art Reina Sofia,
Fermín Aguayo est mort à Paris en 1977, laissant une œuvre virtuose et habitée par une profonde et troublante humanité.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Catalogue de l'exposition Grupo Escuela de Zaragoza, Direccion General de Bellas Artes, Madrid, 1965* Fermín Aguayo, cat. Art Paris, 1965.
* Fermín Aguayo, cat. d'expo., Jean-François Jaeger, Ed. Galerie Jeanne Bucher, Paris, 1970.
* Fermín Aguayo, cat. d'expo., Claude Esteban, Ed. Galerie Jeanne Bucher, Paris, 1974-1975.
* Fermín Aguayo, cat. Art Paris, 1975.
* Fermín Aguayo, cat. d'expo., Juan Manuel Bonet, Antonio Correa, Ed. Direction générale du patrimoine artistique et culturel, Madrid, 1976.
* Fermín Aguayo in Revue Cimaise n°133-134 de 1977, Claude Esteban, Ed. Cimaise art et architecture actuels, 1977.
* Tiré à part de l'article de Claude Esteban du Cimaise art et architecture actuels n°133-134 de 1977, Paris, 1978.
* Catalogue d'exposition de l'artiste, Claude Esteban, Compagnia del Disegno, Milan, 1980.
* Catalogue pour l'exposition Procès pour Aguayo, Ed. Galerie Jeanne Bucher, Paris, 1982.
* Fermín Aguayo in Traces, Figures, traversées, Claude Esteban, Ed. Galilée, 1985.
* Fermín Aguayo, cat. d'expo., J. Ayllon, C. Esteban, Jean-François Jaeger, Ayutamiento de Zaragoza, Saragosse, 1985.
* Catalogue de l'exposition Grupo Pórtico : Fermín Aguayo - Eloy Laguardia - Santiago Laguna, La Lonja, Saragosse, Gobierno de Aragón y Ministerio de Cultura, Ed. Electa, 1993.
* Fermín Aguayo: peintures 1953-1975, cat. d'expo., Jean-François Jaeger, Virginie Duval, Ed. Galerie Jeanne Bucher, Paris, 2000.
* Aguayo - monographie, José Uriel et collectif, Association des amis de l'oeuvre de Fermín Aguayo, Ed. Cercle d'art, 2004.
* Catalogue de l'exposition anthologique Fermín Aguayo, Musée du Centre national d'art Reina Sofia, Madrid, Ed. Ana Cela-Carmen del Rio, 2005.
* Fermín Aguayo, Juan Manuel Bonet, Ed. Polígrafa, Barcelone, 2007
* Fermín Aguayo : de Pórtico à Paris, Antón Castro, in - La puerta abierta: l'inicio del abstracción -, catt. d'expo., le groupe Pórtico et le groupe Saragosse, Patio de la Infanta, Saragosse, 2010.
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.En savoir plus :
En mémoire de Fermín Aguayo
Né dans un village de la vieille Castille en 1926, Fermín Aguayo fera très tôt l’expérience douloureuse de la guerre civile espagnole. Artiste autodidacte, solitaire et silencieux, le peintre espagnol de l’abstraction est brutalement emporté le 22 novembre 1977 à Paris ; il avait seulement 51 ans. Il laisse une œuvre virtuose et habitée par une profonde et troublante humanité. Il repose dans la 17e division du cimetière parisien de Bagneux. En son hommage, avec respect, cette fleur du passiflore, fleur de la passion.
"Fermín Aguayo fait preuve très vite d’un instinct artistique peu commun, se révèle comme le plus créatif d’un groupe de trois peintres baptisé « Portico » (1947-1952) et s’affiche courageusement, malgré le conformisme ambiant, comme l’un des pionniers de la peinture abstraite en Espagne." - Juan Manuel Bonet
"Le centre du monde est notre propre conscience. Mais ne faisons pas de philosophie. Nous ne pouvons parler qu’en peinture. (…) Mon propos n’est pas la ressemblance mais la vraisemblance, pas l’identification mais l’identité. " - Fermín Aguayo
"Aguayo est à la peinture ce que Giacometti a réussi en sculpture." - Dora Vallier
"Fermín Aguayo est un peintre « habité », tant l’intériorité de ses peintures est palpable." - Jean Planque
"Fermín Aguayo se pose non pas comme un peintre figuratif et descriptif mais comme un peintre du percevoir et de la présence." - Galerie Jeanne-Bucher
"Mon passage de peintre abstrait à celui de peintre de la réalité va dans le sens d’une présence ressentie en profondeur, d’une transformation de la matière en quelque chose de vivant." - Fermín Aguayo
Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.