Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Franco Daleffe
Le peintre-sculpteur italien Franco Daleffe est né en 1933 à Bergame. Sa famille s'installe à Milan dans les années 50. Il fait ses premiers pas dans le milieu artistique comme élève de l'académie Libre de Peinture Vittorio Viviani, mais le jeune homme, esprit autodidacte, va projeter son art au-delà du figuratif. Il se lance très tôt dans une oeuvre expérimentale, réalisant des oeuvres où se mêlent ciment, toile, fils de fer et colles synthétiques ; la couleur est alors toujours utilisée en monochromie. Il se lie d'amitié avec des artistes de réputation internationale comme Piero Manzoni, Agostino Bonalumi, Enrico Castellani et nombre d'autres artistes alors célèbres. Dans les années 60, l'artiste se tourne vers le néo-naturalisme. A la fin des années 70, les recherches de Franco Daleffe s'élargissent dans des domaines divers, à travers l'inox, les plaques de plastiques et de l'aluminium anodisé. En 1986, il revient à son ancien discours de conception naturaliste et symbolique. Ce sera la création d'oeuvres aux tons ocres-roses, fragments non plus d'une réalité idéalisée, mais une sorte de carte détaillée de la perdition ; l'oeuvre de l'artiste se concentre sur des gestes de défense, de préservation des tourments qui nous accompagnent, nous attaquent et nous conditionnent. Le rêve de Franco Daleffe résiste aux offenses du temps et des hommes par l'évocation d'une nature qui traite de l'existant et du souffle délicat de l'espérance. Pendant plusieurs décennies, Franco Daleffe a exposé ses oeuvres dans de multiples expositions personnelles et collectives non seulement en Italie, mais aussi en Espagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume Uni, en France, au Japon, en Pologne ou en Egypte. Franco Daleffe est mort Nova Milanese, où il vivait et travaillait, en 213 ; il avait 80 ans.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Giancarlo Cerri - Franco Daleffe. Due aspetti del naturalismo », catalogue d'exposition, Gruppo Amici dell'Arte Il Centro, Nova Milanese, 1990* « Franco Daleffe - Figuralita simbolica », Ed. La Meridiana Arte Contemporanea, Agrate Brianza, 1992
* « Geometria d'arte costruita », collectif, Ed. Galleria d'arte di Castellano, 2009
* « Franco Daleffe - Antologica », catalogue d'exposition, Villa Vertua Masolo, Nova Milanese, 2015
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + ART CINETIQUE et OP'ART (OPTICAL ART) / 1955-1968 / Nicolas Schöffer (Art cybernétique), Larry Poons, Bridget Riley, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
