Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Gérard Thalmann
Le peintre suisse Gérard Thalmann est né en 1944 à Chavannes-près-Renens. Il peint dès l'âge de 13 ans et intègre, naturellement l'Ecole des Beaux-Arts de Genève en 1959 ; déçu, il la quitte après seulement quelques semaines. Le jeune homme fait un apprentissage de dessinateur-architecte. Il s'installera à Paris en 1979 et y vivra jusqu'à sa disparition.
« Lieu d'une pensée visuelle où tout devrait être possible. », le tableau est pour l'artiste un espace où se révèle la singularité de son rapport au temps et au monde. ; chacune de ses oeuvres tente, à la manière d’un poème, de capter la grâce et la beauté du quotidien. La peinture de Gérard Thalmann est en effet pensée comme une incitation à l’évasion, représentée par ses « tableaux-fenêtres », initiés en 1973. Le tableau est chez lui le lieu du passage, à l'orée du rêve. Il peint comme d'autres ouvrent des fenêtres, pour l'appel d'air : circulation et changement d'état. Installé à la lisière de deux mondes, le tableau se nourrit d'une intense dialectique : l'ouverture et le mur, l'air et la matière, un dedans et un dehors, l'espace et le tableau. Thalmann y fait passer le rêve et la réalité. Le tableau se confond avec la fenêtre.
« J'aime que le tableau rende compte d'une fantaisie, d'une légèreté. Qu'il tende vers une harmonie mais que tout vienne du chaos », écrira l'artiste.
En hommage critique à Marcel Duchamp, Gérard Thalmann avait organisé, en 1961, une exposition dans les toilettes publiques à Genève. « Duchamp avait exposé un urinoir, mais moi qui avais choisi la peinture - alors que Duchamp l’avait quittée - je pensais qu’il était plus difficile, donc plus intéressant de transformer une pissotière en galerie d’art que d’exposer un urinoir dans un musée », dira-t-il.Au fil des ans, sans abandonner ses toiles, le numérique sera pour Gérard Thalmann un medium qui prolonge son imagination à travers des compositions mêlant photographies et œuvres classiques.Gèrard Thalmann a régulièrement exposé, expositions personnelles (notamment de nombreuses fois à la Galerie Pascal Gabert, à Paris ou à la Galerie Anton Meier à Genève), et expositions collectives, en France et à l'étranger ; en 2000, le Prix Pierre Cardin lui est attribué par l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France.Une importante rétrospective de son oeuvre, Traversées, sera organisée à la Villa Tamaris de La Seyne-sur-Mer en 2017.Son oeuvre est présente dans de nombreuses collections privées et publiques : Musée national d’art moderne ( Centre Georges Pompidou, Paris ). Centre national d’art contemporain ( CNAC, Paris), Musée d’Art et d’Histoire de Genève, Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel, Musée Jenisch à Vevey, Musée de Montecatini Terme (Italie), Musée de Linz (Autriche), Collection d’art de la Confédération Helvétique. Fonds de décoration de la ville de Genève, Collection de l’État de Genève, Collection de la Banque Cantonale de Genève , Collection de la Banque Julius Baer à Zürich.Gérard Thalmann s'est éteint à Paris en 2012, il avait 67 ans. « La peinture colle à sa peau. Ce miracle qui fait d’une surface un univers où tout est possible, où la désespérance du réel se retourne comme un rire et comme un gant grâce aux couleurs et aux lignes. Il est maintenant comme un oiseau perché au coin d’une de ses toiles. » écrit Laurent Wolf.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
https://www.gerardthalmann.com/En savoir plus :
Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.