Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Galliano Mazzon
Né à Camisano Vicentino (Italie) en 1896, la famille du peintre Galliano Mazzon émigre au Brésil dès l'année suivante. Son parcours l'amène a obtenir le diplôme de maître et il enseignera brièvement dans une école de nuit brésilienne. Il revient en Italie en 1916 ; il perd sa main droite pendant la guerre, à Monte Santo. En 1921, il entreprend des études d'art à l'Académie Brera de Milan, où il obtient un diplôme lui permettant d'enseigner le dessin dans le secondaire. L'oeuvre personnelle de Galliano Mazzon obtient un début de reconnaissance publique vers la fin des années 30. Débute pour lui, en 1930, l'étape de l' abstraction et du surréalisme ; il intègre la Galerie Il Milione de Milan, véritable centre italien à cette Ãépoque pour les peintres abstraits. Entre 1934 et 1938, l'artiste vit solitaire dans les Dolomites. Il publie, de façon anonyme, un livre de poésie. L'éclatement de la deuxième guerre mondiale est pour lui un véritable traumatisme, au point de faire une dépression sévère qui l'oblige à subir un traitement dans une clinique de Varèse. A la fin de la guerre, il s'installe de nouveau à Milan pour enseigner l'école Alfredo Panzini, reprenant la peinture et créant notamment une série de pastel-encre sur le thème du Brésil. En 1948, Galliano Mazzon rejoint le Mouvement pour l'art concret (A. Galvano, F. Chevrier, B. Munari, etc). La Galerie Bompiani organise, en 1950, une exposition de ses étudiants intitulé « Ecole Mazzon ». L'artiste y expose l'année suivante dans le cadre d'une exposition collective consacrée au début de l'art abstrait en Italie. 1953 est dans son oeuvre l'année de l'idéalisation figurative lyrique et magique. La peur d'une troisième guerre mondiale le replonge à un état dépressif en 1962 ; sa peinture est influencée et il peint une série de vision désolée expressionniste. Sorti de sa crise d'angoisse, sa phase d'art abstrait structuraliste est présenté à la Galerie Como. Il est présenté à l'exposition « Art moderne en Italie 1915-1935 » de Florence, en 1967, comme l'un des premiers artistes italiens abstraits. Deux ans plus tard (1969), la Galerie municipale d'Art contemporain de Milan lui consacre une grande rétrospective. En 1971, la Galerie Peccolo de Livourne lui organise une très importante exposition à l'Académie d'Art de Montecatini. Galliano Mazzon meurt à Milan en 1978. En 2007, plusieurs de ses oeuvres sont exposées à l'exposition « Wassily Kandinsky et l'abstraction en Italie 1930-1950 » organisée au Palais Royal de Milan.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Arte concreta », revue du M.A.C. (Movemento Arte Concreta), n°1, 1951* « Galliano Mazzon », Alfio Coccia et autres, catalogue d'exposition, Galleria d'Arte Beatrice, Novara, 1965
* « Mazzon », Riccardo Barletta, catalogue d'exposition, Galleria Schettini, Milan, 1971
* « Galliano Mazzon: Segno Forma e Colore », Luigi Lambertini, Ed. Accademia d'Arte di Montecatini, 1971
* « Galliano Mazzon 1896-1978 », catalogue d'exposition, Galleria d'arte moderna, Gallarate, 1979
* « Galliano Mazzon - Opere anni 50 », Annibale Biglione, catalogue d'exposition, Galleria Spriano, Omegna, 1989
* « Wassily Kandinsky e l'astrattismo in Italia 1930-1950 », catalogue d'exposition, Palazzo Reale, Milan, 2007
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + FUTURISME / 1909-1916 / Giacomo Balla, Carlo Carrà , Umberto Boccioni, Luigi Russolo, etc.
- + DES « SINGULIERS » / XXème siècle /
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.