Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Piste bibliographique & autres
A lire sur l'artiste :
- « Geneviève Asse », Cat. , Musée Cantini (Marseille), 1987
- « G. Asse - Peintures », cat. d'expo., Galerie Claude Bernard, 1989
- « Geneviève Asse », G. Viatte et J.-L. Daval, Ed. Skira (Genève, Suisse), 1995
- « G. Asse, le volume et le trait », Cat., Ed. Musée de la Cohue de Vanne, 1997
- « G. Asse : la pointe de l'oeil », Cat., Bibliothèque nationale de France, 2002
- « Geneviève Asse », Laurent Salomé, Ed. Somogy, 2009
- « G. Asse - Huiles sur papier », L. Harambourg et autres, Ed. Pagine d'Arte, 2012
- « Geneviève Asse : Peintures », C. Briend et autres, Ed. Somogy, 2013
- « Geneviève Asse », Lydia Harambourg, Ed. Ides et Calendes, Neuchâtel, 2015
- « Geneviève Asse », R.M. Mason et autres, Fage Ed., 2015
A lire de l'artiste :
- « Un été avec Geneviève Asse », Silvia Baron Supervielle, Ed. de l'Echoppe, 1996
- « Notes par deux », collection L'art en écrit, Ed. Jannink, Paris, 2003
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.En savoir plus :
Coup de coeur de Geneviève Asse
Profondeur bleue - Avril 2010
« Mes surfaces varient comme l’océan. Mon sujet, c’est l’espace et la lumière. Il m’est en partie inspiré par le ciel et la mer que je regardais des heures durant, enfant, sur la plage, dans le golfe du Morbihan, » dit Geneviève Asse.
Mer, à la fois immuablement Une et à chaque jour différente, jour qui passe et trépassera. Depuis maintenant six décennies, 365 fois par an, des volets de bois s’ouvrent sur l’horizon du continent bleu depuis les remparts d’Antibes, depuis la maison où Nicolas de Staël - dont Geneviève Asse fut si proche - fit son ultime plongeon dans les premiers jours du printemps 55. A chaque aurore, l’étonnement renouvelé ! (Pierre Lecuire - ami des deux artistes - réalisa plusieurs ouvrages qui réunissent encore les deux peintres dans cette fameuse Beauté, puisque c’est bien de ça dont il s’agit !)
La voie empruntée par Geneviève Asse est faite d’une extrême pureté et de la rigueur la plus absolue. Avec sincérité, détermination et sensualité, l’artiste nous impose un Univers serein où la lumière diffuse et palpable nous capte et nous entraîne inévitablement dans la Contemplation. Comme l’océan, comme la mer, comme une étendue qui nous laisse sans voix, mais nous encourage à tous les espoirs. Nous scrutons l’immensité ! Partons-nous dans ce voyage à la source de la Mère-Nature ou de nous-même ? Il s’agit d’un même et unique lieu.
Le langage de Geneviève Asse n’appartient qu’à elle et « son bleu », s’il suggère l’infini et la plénitude, dévoile une multitude de facettes mystérieuses (profondeur, espace, ouverture plein et vide, transparence, lumière, matière, le solide et le vaporeux, etc). « Le bleu est venu spontanément à moi, » dit l’artiste ; comme peut l’être le noir à Pierre Soulages, le bleu est aujourd’hui associé à Geneviève Asse. N’oublions pas la ligne (étrange horizon, le plus souvent verticale) ; elle traverse depuis toujours les toiles ou gravures de Geneviève Asse, permettant un jeu accentué de la lumière et des espaces, une architecture riche, vibrante et pleine de personnalité. Peintre ambitieux, dans le sens où l’Esprit (ici que l’on fait s’exprimer du bout de son pinceau) veut se rendre à l’Essence même des choses. La quête sensible et poétique de Geneviève Asse est magnifique, à la fois troublante par son dépouillement et étonnante par sa constance têtue mais tranquille.
Comme le chemin unique à tous sur lequel nous ne pouvons qu’avancer pas à pas, solitaires, sûrs que nos yeux intérieurs ont aperçu le but que l’on ne pourra jamais toucher. Une simple étincelle peut-être ? Tout est bien !
Timbre de Geneviève Asse
timbre fictif
L’émission d’un timbre poste est souvent un hommage rendu par une nation à un lieu, à un événement, à une cause remarquable ou à un personnage qui compte. Les peintres et autres artistes n’échappent pas à cette règle. Certains sont pourtant des « oubliés » de l’art postal. Voici, rassemblés ci-dessous (français ou étranger), les timbres émis (171) ou les simples études de timbre (209) en hommage aux artistes représentés sur notre site. Le premier timbre français fut émis en 1849, l’Angleterre nous précéda d’une dizaine d’années. Il y a souvent une part de voyage dans cette petite forme de papier dentelée. Le timbre circule, vogue, s’envole, il fait rêver, alors rêvons un peu. M.C.
Lorsque le timbre est réellement émis, le nom de l'artiste est précédé d'une étoile (*). 
Il est certain que nous ne connaissons pas certains timbres parus pour tel ou tel artiste ; n’hésitez pas à nous les faire connaître !
Découvrir tous les timbresLettre autographe à Mr Pierre Descargues
Collection Michelle Champetier / Ce document n'est pas à la vente
Quelques mots d'Eichi Aoki*** & d'Antoine Pacchioni***
Antibes, le 20 avril 2006 / Nice, le 6 février 2007
Le ciel, la terre, les entrailles de la terre. Le coloris de la terre, le coloris du ciel, le coloris des entrailles de la terre. Geneviève Asse a connu Picasso, Jean Bauret, Morand, Pierre Lecuire, Jean Leymarie, aussi Nicolas de Staël . . . . Asse parle du coloris de la terre, de « l’ensemble » du ciel, des mers du Nord illimitées de bleus. Elle est venue ici à Antibes, je crois un automne ou un hiver de l’année 54, parler avec de Staël. Ils ont sans doute regardé ensemble le coloris du ciel depuis la terrasse de cette maison blanche. Remparts. Le contact avec la nature du dessus. Le bonheur de ce monde, c’est de se rencontrer l’un l’autre, c’est, avant toute chose, de bien se rencontrer. Le coloris de la terre, le coloris du ciel, le coloris des entrailles de la terre. *** Eichi Aoki, peintre japonais qui vit à Antibes. Chaque 15 mars, date anniversaire, il fleurit abondamment la maison où le peintre Nicolas de Staël mis fin à ses jours le 15 mars 1955. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Les plus belles œuvres sont celles qui n’existent pas. Jamais peintes, jamais écrites. L’artiste le plus sensible comprendra la vanité de toute chose et renoncera. Mais celui qui malgré tout choisi de produire retient sa raison juste assez, au seuil du gouffre dans un petit dérèglement qui conduit à l’impasse d’une œuvre plutôt qu’au néant. Comme chacun de nous intimement se tient au bord de sa vie. Mais il est rare alors, tant notre vanité est forte, que cette œuvre rende l’impression de fragilité, de déséquilibre, de survie qui est la nôtre. Qu’elle fasse apparaître l’évidence profonde de notre seule certitude et vivre avec. Que soit figuré ce sentiment si délicat, si rare qui pose la question même de notre réalité. Ainsi Proust disait que ne resterait des personnages considérables de son temps que la trace de leur nom seulement parce qu’il les avait cités dans la Recherche. Ainsi Geneviève ASSE par les formes simples qu’elle dessine nous représente ce sentiment peu accessible de l’éphémère absolu de nos âmes dont l’anéantissement ne garantit pas même la réalité de l’existence. Elle nous conduit jusqu’à cette frontière infime juste avant le crépuscule, lieu où réside notre volonté et notre vouloir vivre. C’est sa force, rendre par la simplicité et le dépouillement ce que l’on finira par voir qu’au seuil de mourir et alors dans une certaine violence. Mais les yeux sur son travail, comme appuyé sur la lame effilé d’un couteau, on vit. *** Antoine Pacchioni.
Ecouter
Regarder
En mémoire de Geneviève Asse
Sous un ciel bleu, Geneviève Asse s'est éteinte paisiblement le mercredi 11 août 2021 à Paris, dans l'Institution National des Invalides. Le vendredi 20 août, l’église Saint-Michel de l’Île-aux-Moines (Morbihan) accueillait l'artiste, dans l’intimité, pour son dernier voyage. Bouleversée par la défaite de 1940, engagée de la première heure au sein de la Croix-Rouge, deux porte-drapeaux de la section de la Légion d'honneur de Vannes lui ont rendu hommage à la sortie de l’église. En son hommage, avec respect, ce bleuet.
"J’ai très tôt été attirée par des objets très simples : boîtes, bouteilles, encriers, verres." - Geneviève Asse
"Chardin m’a apporté beaucoup : la lumière, la construction, un silence, et la transparence, la transparence des objets : un fruit dans un verre." - Geneviève Asse
"Après les portes et les fenêtres, ce sont de simples rais de lumière dans l’azur : le bleu, qui, en 1980, emporte tout, achève de libérer la peinture. Tout s’estompe et ne subsiste sur la toile, sur le livre, que la vibration douce qui a le don d’émouvoir, ou bien la vigueur, la volonté du trait lancé, gravé. L’œuvre est à l’image même du tempérament. De ce travail, de l’ascèse, de la règle, de la concentration de l’œil, de la contemplation, enfin de la liberté gagnée . . ." - Anne Lemonnier
"Il faut travailler pour être peintre, une vie ne suffit pas à dire tout ce qu'on a à dire." - Geneviève Asse
"Petit à petit, je suis entrée dans le bleu en apprivoisant le blanc. C'est peut-être que je regardais beaucoup le ciel et la mer. Et entre le ciel et la mer. Le bleu a quelque chose de rapide. Il passe, dans les nuages, dans l'espace. C'est une couleur qui bouge. Il y aussi une sorte de transparence, aussi bien dans la pluie, dans un mur. Pas un monochrome. C'est une couleur qui bouge, c'est-à-dire qui vibre. Il y a toujours le geste du peintre qui fait bouger ce bleu et qui fait un appel pour y rentrer." - Geneviève Asse
"Les anciens trouvèrent leur bleu dans le vitrail ou la céramique. Moi, je l’ai trouvé dans la peinture. C’est un sentiment de profondeur et d’espérance réunis. Il est les deux. Et ce n’est pas seulement une couleur ou un sentiment. " - Geneviève Asse
Mouvements de l'art
- + ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
- + ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc. Tous les mouvements de l'art
Voir & découvrir
Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.
Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier