Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Georges Bru
Le dessinateur et peintre français Georges Bru est né à Fumel (Lot-et-Garonne) en 1933. Il passera son enfance et sa jeunesse à Albi ; il vit à Toulon depuis 1976.
Autodidacte, il sera professeur de dessin dans les collèges techniques pendant 15 ans, puis les quinze années suivantes à l'Ecole supérieure d'Art Toulon-Provence-Méditarranée, jusqu'en 1993, l'âge de la retraite.
« Les visages lunaires, inexpressifs, vivent par les regards, obstinément fixés vers un ailleurs, chargés d'angoisse, de mélancolie ou de dureté, » écrit Danièle Devynck à propos des étranges personnages qu'il représente ; son univers n'est qu'à lui : peu de paysages, des êtres humains, parfois à moitié animaux dont la tête est privilégiée. La maîtrise absolue du dessin de Georges Bru sera la marque de l'oeuvre de cet artisan de l’imaginaire, à la fois intimiste, originale et dérangeante.
« Le trait m'a amené au dessin traditionel, puis avec le temps ne fut plus necessaire, devenant un travail de clair-obscur, » dit-il. Le peintre séduit par la grace et l'esthétisme du dessin, parfois aussi par son regard surr la monstruosité. On pense à Dali, à cette perfection du trait, à ce surréalisme outrancier qui n’est autre que le réalisme de nos imaginaires. A travers ses œuvres, Georges Bru nous plonge dans un univers mystérieux, parfois inquiétant où l’homme se mêle à l’animal. Oeuvre étrange et singulière où les sujets sortis d’un au-delà brumeux et baignant dans une pâle lueur ont une apparence fantomatique.
Georges Bru sera soutenu par la Galerie Chave de Vence ; elle défendra régulièrement son travail en lui organisant de nombreuses expositions.
En 1993, l'artiste renonce volontairement à tous déplacements, et ne quittera pratiquement plus jamais la Provence. En 2000, une grande rétrospective de son œuvre sera organisée à la Villa Tamaris de La Seyne-sur-Mer. Avec son crayon-scalpel, avec cette précision voluptueuse, l'artiste ne regarde-t-il pas les êtres plongés dans le silence comme d'étranges et inquiétants animaux ? Des oeuvres de Georges Bru font partie de fonds dans des musées tels ceux de Bordeaux, Marseille, Toulon ou Bruxelles.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Georges Bru : Dessins, peintures, cat. d'expo., Galerie Alphonse Chave, Vence, 1971.* Catalogue d'une exposition Georges Bru à la Galerie J. Camion, Yves Hamon, Paris, 1974.
* Catalogue de l'exposition Georges Bru - Les Blasons du corps féminin, Patrick Reumaux, Galerie Mathias Fels, Paris, 1984.
* Georges Bru - Dessins, cat. d'expo., Patrick Reumaux, Galerie Alphonse Chave, Vence,1987.
* Catalogue de l'exposition Georges Bru - Chasse-pot, Musée Ingres, Montauban, 1989.
* Georges Bru - Cinquante dessins récents, cat. d'expo., Pierre Cabanne, Galerie Alphonse Chave, Vence, 1993.
* Catalogue de l'exposition Georges Bru – Trente ans après, Jean-Jacques Lévêque, Ed. Villa Tamaris - Centre d'Art, La Seyne-sur-Mer, 1997.
* Catalogue de l'exposition Georges Bru – Oeuvres sur papier, Bernard Noël, Ed. Musée Toulouse-Lautrec, Albi, 2000.
* Georges Bru, monographie, Robert Bonaccorsi, Ed. Villa Tamaris - Centre d'Art, La Seyne-sur-Mer, 2008.
Site internet :
Pas de site dédié internet à cet artiste.En savoir plus :
Regarder
En mémoire de Georges Bru
Le dessinateur et peintre Georges Bru, professeur de dessin aux beaux-arts de Toulon de 1976 jusqu’à sa retraite en 1993, est mort le 14 septembre 2023 à Toulon ; il avait 90 ans. L'artiste a été incinéré le lundi 18 septembre, après une cérémonie au crématorium de La Seyne. En son hommage, avec respect, ce coquelicot.
"Le vertige repose sur le malaise. Le malaise couve sous le vertige. Bru creuse leur apogée respective. L’univers est d’enfermement mais Bru, magicien des surgissements arrêtés, a laissé une vague lumière de lune morte, et aucun battement de ciel pour la joie... Exhibant les dessous des cultures, Georges Bru étreint l’espace." - Christian Noorbergen
"Un silence de demi-jour soyeux entoure ces personnages de nulle part ; tout est dans la finesse ou le feutré de ce non-dit ; ce qui est montré, c’est l’efficacité insidieuse et péremptoire du dessin." - Pierre Cabanne
"Les visages lunaires, inexpressifs, vivent par les regards, obstinément fixés vers un ailleurs, chargés d'angoisse, de mélancolie ou de dureté." - Danièle Devynck
"on univers n'est qu'à lui : peu de paysages; des êtres humains et parfois à moitié animaux dont la tête est privilégiée. Souvent vue de profil, elle cache le regard, mystérieusement inquiétant et, agressif, quand il est celui d'une bête. / . . . / Si l'on ne devait retenir qu'une seule impression du travail intimiste, original et dérangeant de Georges Bru, c'est sa suprême maîtrise du dessin qu'il conviendrait de souligner. " - Jean Roques
"Le travail de Georges Bru, perpétré de silences, aura mûri sa vie en scrutant en lui des parts d'étrangeté sociale sans commune mesure avec le monde environnant. Un artiste à contre-courant des us et coutumes des arts de son temps, en explorateur infatigable de l'insondable qui gît sous le chapeau de l'individu. " - Roger Pierre Turine
"Le crayon-scalpel que Bru manie au bout de son regard froid enveloppe ses humanoïdes sur papier teinté d’une sorte de flou qui glisse sur eux comme un nuage à fleur de peau. Un silence de demi-jour soyeux entoure ces personnages de nulle part ; tout est dans la finesse ou le feutré de ce non-dit ; ce qui est montré, c’est l’efficacité insidieuse et péremptoire du dessin." - Pierre Cabanne
Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.