Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Gianfranco Fasce
Gianfranco Fasce est né en 1927 à Gênes. Sa formation se fera dans sa ville natale à l'Académie des Beaux-Arts de Ligurie. Absorbant le charme naturel de son environnement, sa région sera le thème de ses premiers pas dans sa carrière artistique. Ses oeuvres révèlent immédiatement un usage particulier de la lumière, l'artiste supprimant les formes et utilisant les couleurs vives. Sa première exposition personnelle se tient en 1947. Gianfranco Fasce commence la sculpture en 1958, une simplification des volumes définis par la lumière ; cette période sculpture de langage informelle prendra fin en 1955. Parallèlement, l'artiste avait poursuivi sa recherche par le dessin, la tempera et l'aquarelle. Après avoir exposé avec un groupe de ses amis, il co-signe, en 1953, le Manifeste du MAC de Gênes (Allosia, Mesciulam, Bisio, Scanavino et Borella). L'artiste se détachera peu à peu du style représentatif de ce groupe. En 1952, il déménage à Milan où il restera pendant seize ans. La ville lui offre une chance de mûrir artistiquement et de prendre la route ultime à l'intérieur même du mouvement informelle. Il commencera une longue association avec la Galerie Il Milione qui lui organise de nombreuses expositions individuelles (54, 55, 56, 60, 63, 69) et lui offre une grande proximité des artistes de la galerie ; il se lie notamment avec Alfredo Chighine. Cette période est pour l'artiste celle de la renommée, tant publique que critique. Il participe à trois Biennales de Venise dans des salles personnelles (58, 62 et 66). En 1964, il revient s'installer à Gênes. Bien qu'ayant perdu un peu de sa notoriété, Gianfranco Fasce continue d'innover dans sa recherche et les critiques font encore preuve d'un grand respect pour son travail. Après une grave maladie, en 1981, à laquelle il a réagi avec beaucoup de force, il continuera à peindre jusqu'au milieu des années 90. La Ville de Gênes proposera une grande rétrospective de son oeuvre en 1991. Gianfranco Fasce sera présent dans toutes les grandes rétrospectives nationales et internationales consacrées aux mouvements informel. L'artiste meurt à Gênes en 2003.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Gianfranco Fasce », Flavio Caroli, Ed. Galerie Il Milione, Milan, 1970* « Gianfranco Fasce - 12 opere », Andrea Emiliani, Ed. Galerie Il Milione, Milan, 1971
* « Gianfranco Fasce », catalogue d'exposition, Centro d'arte La Maddalena, Ed. De Ferrari, Gênes, 1992
* « Gianfranco Fasce - Opere anni '50 », catalogue d'exposition, M. De Stasio, Centro d'arte La Maddalena, Gênes, 1996
* « Gianfranco Fasce - Mostra antologica 1950-1994 », Sandra Solimano, Museo d'arte contemporanea di Genova, Ed. Skira, 1997
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
- + SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.