Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Giuseppe Ajmone
Né en 1923, le peintre Giuseppe Ajmone s'installe à Milan en 1941 où il suivra les cours de peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Brera sous la direction d'Achille Funi et Carlo Carrà. En 1944, il partage son atelier avec Morlotti et Cassinari et rejoint la rédaction de plusieurs journaux d'art (« Numéro » en 1944, « Peinture » de 1946 à 1948 et la revue Cahiers Milanais de 1960 à 1962). En 1946, Giuseppe Ajmone signe le Manifeste du Réalisme connu aussi sous le titre de « Au-Delà de Guernica ». Dans les années 50-60, il participe à la Biennale de Venise, de Sao Paolo et de Tokyo. Il expose dans cette période à Pittsburg, Copenhague, Nuremberg et Buenos Aires. En 1972 à Milan, il participe à l'exposition « Milan 70-70 », puis à l'exposition « 50 ans de peinture italienne ». Sa peinture sera influencée par des artistes majeurs comme Bonnard, Picasso, Braque, Nicolas De Staël, mais Ajmone fera converger son besoin de solitude, de fuite vers les paysages de sa région natale, le long du fleuve Sesia. Ajmone est l'artiste d'une peinture à la fois raffinée, subtile, mélancolique et intimiste. Ses œuvres expriment aussi la rage d'une tension intime qui a été vécue et soufferte avec intensité. On notera que le nu féminin est un thème central dans l'œuvre figuratif de Ajmone. En 1982, il s'installe à Romagnano Sesia (Novara) où il vivra désormais jusqu'à la fin de sa vie. Dans les années 80-90, il expose à la Permanente de Milan la fameuse série de « nus noyés » inspirée de faits divers et participe à l'exposition « Informel italien. Peinture du signe et de la matière ». En 2000, le Centre d'Art Mercurio de Palerme lui consacre une rétrospective « Ajmone opere scelte 1960-1990 ». Giuseppe Ajmone s'éteint en 2005 à Romagnano Sesia.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Giuseppe Ajmone », Eros Bellinelli, Ed. Pantarei, Lugano, 1974.* « Ajmone », Liana Bortolon, catalogue d'exposition, Istituto d'Arte Mondadori, Milan, 1974
* « Ajmone opere scelte 1960-1990 », catalogne d'exposition, Centre d'Arte Mercurio de Palerme, 2000
* « Giuseppe Ajmone », Giuseppe Bonini, catalogue d'exposition, Ed. Grafis, 1984
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.