Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Henri-Luc Hentom
Hentom est son nom d'artiste. Le peintre, graphiste, sculpteur, graveur, Henri-Luc Tombini est né en 1957. Il a très tôt une attirance irrépressible pour l'art graphique.
Après une formation classique à l’école des Beaux-arts de la ville de Nancy, puis dans une association issue de cette même école - dont il deviendra plus tard professeur -, il étudiera la peinture en autodidacte ; il s'exprime alors essentiellement à l'acrylique et au pastel. Les diverses recherches qu'il mènera assidument dans ce domaine l’amèneront à créer une œuvre réaliste essentiellement basée sur la représentation du corps humain ; les nus sont une part importante de son œuvre, mais il y aura aussi des autoportraits et des paysages. Hentom se sent en lien direct avec la longue chaîne des artistes des siècles passés et son art de « style traditionnel » se veut être aussi une sorte d'hommage rendu à ces artistes. L'exposition qui lui sera consacrée lors des Estivales des Arts en 2012 à Pont-à-Mousson, en duo avec Philippe Andilla, montrera un large pan de cette voie d'expression de l'artiste.
Hentom créera en 2012 une structure d'enseignement du dessin et de la peinture à Nancy ; il se considère comme un passeur de savoir et veut partager le considérable bagage créatif et technique qu'il a accumulé au fil du temps. « Passer par le dessin est le premier pas vers tous les autres modes d'expression graphique, » dit-il.
Ses goûts artistiques sont éclectiques et Hentom pourrait citer des artistes aussi différents qu'Alain de la Bourdonnaye, Tilman, Issaac Celnikier ou Richard Mortensen. La liste serait longue !
Son esprit d’ouverture ne pouvant se contenter de la seule représentation réaliste, le feront bientôt se tourner naturellement vers l’abstraction ; il s'agit aujourd'hui de son domaine de prédilection qui lui permet de donner libre cours à ses expérimentations. Hentom ne peut aborder un médium d'expression sans en rechercher ou en redécouvrir les côtés inédits ou les faces rarement explorées. Ce succéderont collages, travaux expérimentaux, sculptures murales, travail du fil de fer, gravures avec gaufrage ou traditionnelles, dessins au crayon, encres, gouache, acrylique, aquarelle, dans un mode d'expression toujours plus épuré.
Toujours en quête de l’essentiel, l'œuvre de Hentom tend de plus en plus vers un formalisme minimaliste.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Un atelier de peinture acrylique », in journal L'est Républicain, septembre 2011Site internet :
Timbre :

Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
