Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de James Guitet
Animé par la recherche patiente d'un absolu, d'une pureté formelle et spirituelle, le peintre et graveur français James Guitet est né à Nantes en 1925. Après des études à l'École des Beaux-Arts de Nantes de 1944-1945, il intègre l’Académie Jaudon à Paris en 1946. C’est à cette époque qu’il avait fait la connaissance de Michel Ragon qui deviendra et restera son meilleur ami. Celui-ci le considéra comme l’un des meilleurs représentants de la seconde génération des peintres de l’abstraction lyrique qui s’est manifestée après la Seconde Guerre Mondiale. L’artiste aborde la peinture non-figurative dès 1948. Il deviendra par la suite enseignant au Lycée d'Angers, et parallèlement, il développera son œuvre dans l'univers de l'abstraction, expressionniste d'abord, puis plus géométrique. En 1954, il sera Professeur à l'École des Beaux Arts d'Angers. Sa première exposition a lieu à la Galerie Arnaud à Paris en 1954. A la fin des années 1950, il aborde la gravure à laquelle il consacrera désormais une grande partie de son temps. Il exposera aux Biennales de Paris, puis de Venise ; il obtiendra la Prix David Bright pour les arts graphiques lors de la Biennale de Venise de1962. Sa toute dernière exposition sera organisée à la Galerie Guillaume (Paris) quelques mois avant sa disparition Les œuvres de James Guitet figurent dans de nombreuses collections publiques notamment en France au Musée des Beaux-Arts de Nantes, au Musée National d'Art moderne, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au Musée Cantini de Marseille, au Musée des Augustins de Toulouse. James Guitet est décédé en 2010 à Seynes (Gard) où il s'était retiré ; il avait 85 ans. En 2000, Michel Ragon écrivait à son propos : « Cet artiste discret, en dehors du tumulte des modes, a toujours aspiré au silence ».
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Études poétiques pour les peintres J. Guitet, G. Bertini, P. Gastaud et N. Carrega », in Bulletin de Cinquième saison, automne 1962* « James Guitet », in revue Cimaise, n°s 113-114, Paris, sept. 1973
* « James Guitet. Pendant 30 ans », Michel Ragon, catalogue d'exposition, Musée des Beaux-Arts, Nantes, 1974
* « James Guitet au présent », collectif, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1990
* « Notes d'un peintre », James Guitet, Ed. Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2000
* « Peindre », James Guitet, Ed. L'Harmattan, Paris, 2004
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
- + ART NON FIGURATIF / 1942-1975 / Jean Bertholle, André Beaudin, Jeannie Dumesnil, Hanna Ben-Dov, Elvire Jan, Charles Lapicque, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
