Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Jean-Paul Huftier
Le peintre français Jean-Paul Huftier est nè à Lallaing (Nord) en 1944.
Sa profession de foi : « Surtout ne pas faire une image du monde traitée par des moyens picturaux, mais je l'espère une vision, un rapport au magma qui ferait que chaque tableau serait comme un petit big-bang, » dit beaucoup de sa conception particulière de l'art et, donc, de son parcours.
Lors de son avénement sur la scène parisienne de l'art, au début des années 70, l'artiste est considéré appartenir à une nouvelle génération d'artistes français peu embarrassés des influences qui ont longtemps marqué les générations précédentes. Les oeuvres qu'il présente témoignent d'un dynamisme, d'une liberté d'esprit et de conception auxquels l'art des précédentes décades, trop attaché à faire ou à suivre la mode, n'avait guère habitué le public.
Son art est une sorte de récit intime, où l'on peut décrypter les angoisses et les joies, la vie émotionnelle et affective dont l'artiste témoigne avant toute chose. « Nous retrouvons dans ces tableaux ce que l'artiste arrache au temps qui l'angoisse et le déchire, cette manoeuvre, cette proposition toujours présente et sans âge, cette éternellement virtuelle vérité, » écrit le critique Marcelin Pleynet (catalogue de l'exposition Jean-Paul Huftier, galerie Sttadler, 1981).« Mes tableaux se font tout seul. A partir d'un certain nombre, ils se reproduisent. Quelques fois, je décide quand même d'en faire un ou deux de plus, alors je les fais. Je ne comprends pas tous ces gens qui cherchent à expliquer ceci, cela, à se justifier, tous ces laborieux de l'art. D'ailleurs, je ne comprends pas non plus pourquoi d'autres achètent du travail. Non, moi je ne fais que de la peinture, des tableaux quoi, et puis je le répète, ils se multiplient d'eux mêmes. Peut être qu'ils vivent ? » dit l'artiste dans une interview.Les premières expositions personnelles de Jean-Paul Huftier seront organisées à Paris (Librairie-Galerie Josie Eron et MJC Les Hauts de Belleville) et à Saint-Malo (Galerie Mahé-Guilbert) en 1970 ; l'artiste, depuis cette date, montrera son travail chaque année par plusieurs expositions en France - notamment à Paris où la Galerie Stadler lui organisera six expositions entre 1981 et 1991 - et à l'étranger (Luxembourg, Autriche, Allemagne, Suède, Espagne, Belgique, Canada, Grèce, Danemark où il est soutenu par l'Atelier Clot-Bramsen).L'artiste a participé à de très nombreuses expositions collectives, en France, en Allemagne, au Japon, en Autriche, aux Etats-Unis d’Amérique, au Luxembourg, en Belgique, en Espagne et au Danemark.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
Pas de. site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Mouvements de l'art
- + ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
- + DES « SINGULIERS » / XXème siècle /
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.