Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Juan Luis Baroja-Collet
Juan-Luis Baroja-Collet est né dans la ville du Creusot en Bourgogne en 1957. Il retourne (il a 9 ans) avec ses parents dans la ville natale de son père, Eibar (Espagne), en Gipuzkoa en 1964. Il est très jeune imprégné de tout ce qui a trait à l’artisanat et l’industrie métallurgique par son père, ouvrier dans des aciéries, qui lui raconte comment les tôles sorties des laminoirs étaient ensuite coupées, soudées et transformées en cuves ou en carrosseries. C’est à Eibar que Baroja-Collet obtient sa première exposition individuelle de peintures en 1978. L'artiste est proche du mouvement GAUR et d'Eduardo Chillida, dont les sculptures ornent, entre autres, les villes de Bilbao, Saint Sebastien, Valladolid.
Travaillant un temps avec le fils de Chillida, il s’est libéré de la peinture qui, disait-il, le limitait. Il passe à la gravure, puis au collage qui permet une expression libérée de la technique. Il travaille avec le fer, le bronze et le bois pour créer des sculptures, souvent monumentales. Avec le dessin automatique, il pratique le lâcher prise pour laisser exprimer sa sensibilité, par des formes abstraites. Il est aujourd'hui reconnu internationalement autant pour ses sculptures de fer, bronze ou bois que pour ses gravures et collages. Il enseigne, et dirige depuis 2015, les arts graphiques à l’école d’art de Deba en Guipuscoa, qui devient, grâce à son talent, la ville référence pour la gravure en Espagne. La véritable vocation de Juan-Luis Baroja-Collet est d’explorer les paradoxes de la vie et des objets. Son travail se déroule dans un parcours que l'on appelle “L'autre sculpture basque” ; il explore des déclinaisons proches de celles d'Andrés Nagel ou de Cristina Iglesias.. Avec Mari Fran Agirregabiria, il fonde en 1997 l'atelier de gravure et d'édition "Itzal" à Soraluce. Il travaille avec le fer pour créer des sculptures qui nous rappellent des choses ordinaires de la vie, mais qui cependant ont une identité propre et mystérieuse. Il expose régulièrement dans des galeries et dans des foires artistiques et particulièrement d'art graphique. L'artiste a obtenu de nombreuses distinctions au fil des années, ses œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées en Euskadi et ailleurs.



Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Pas de catalogue raisonné réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Mouvements de l'art
- + SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
- + ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
