Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Jun Dobashi
Né à Tokyo en 1910, Junichi (Jun) Dobashi a étudié à l’académie d’art de cette ville en 1933. Il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Tokyo et obtient son diplôme de peinture à l’huile en 1938. Il est alors membre d’un groupe d’artistes connus au Japon sous le nom de Khinjukai (Shinjuki). “ Shinjuku est un monstre qui inclut la jeunesse et la force du Japon moderne. Pour exprimer ces idées, un œil qui regarde tout dans le monde moderne, comme l'écoulement du temps et le mouvement de la pensée, est le meilleur.”
Le jeune artiste vient à Paris en 1938-1939, s’inscrit à l’Académie Ranson, avant de regagner le Japon. De retour dans son pays natal, le jeune artiste est envoyé au Vietnam, au Cambodge et au Laos par le ministère des affaires étrangères.
Tombé littéralement amoureux de Paris, Jun Dobashi revient en France pour y séjourner pendant plus de 15 ans, de 1953 à 1969 ; c'est sans aucun doute la raison pour laquelle il est généralement perçu comme un artiste franco-japonais. Son travail est abstrait et se rapproche du mouvement Informel européen. Non seulement peintre, Dobashi s’est également forgé une réputation de lithographe et de graveur. Son travail sera exposé pour la première fois à Paris en 1954. Jun Dobashi a reçu le Prix du Dôme pour lequel il avait été séléctionné en 1956. L'année suivante, la Galerie Iris Clert lui organise une exposition personnelle. Entre 1960 et 1969, l'artiste expose régulièrement à la Fricker Gallery. En 1961, l'oeuvre de Jun Dobashi est présenté dans une exposition individuelle à la Redfern Gallery de Londres ; cette exposition marque un tournant décisif dans sa carrière. Cette même année, la célèbre Galerie Schwarz de Milan édite l'une de ses gravures pour son portfolio « Avant-garde internationale » (Volume 4). Entre 1956-60, Jun Dobashi exposera régulièrement dans les principaux salons d'avant-garde tels que les Salons d'Automne, le Salon de Mai (1956, 1957, 1958, 1960), le Salon des Comparaisons (1960) ; il est présenté comme représentant de l’École de Paris dans la prestigieuse exposition sur l'Ecole de Paris montée par la Galerie Charpentier (Paris) en 1958, ainsi que lors de l'exposition d'avant-garde “Luminosite”, qui est acclamée par la critique. Jun Dobashi se forgera une réputation internationale, montrant son travail dans de nombreuses expositions collectives en Europe et en Amérique. Les œuvres de l'artiste font aujourd'hui partie de nombreuses collections importantes en Europe (comme le MAM de Paris) et en Amérique (comme le Moma de New York).De retour au Japon en 1969, Jun Dobashi poursuit son travail à Tokyo. Il décède à Tokyo en 1975 à l’âge de 65 ans.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Mouvements de l'art
- + ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
- + ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.