Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Ken Denning
Le peintre, dessinateur, photographe et graphiste danois Ken Denning est né en 1957 à Sonderborg au Danemark. Il suivra une formation au dessin et aux diverses techniques graphiques à la Funen Art Academy d’Odense dans les années 80.
Peintre de paysages aujourd’hui reconnu, son inspiration vient de toute évidence de sa connaissance des vastes massifs rocheux des îles Féroé et de l'Islande ou de formes de paysages parfois plus domestiques, comme on les trouve, par exemple, dans l'est et le sud du Jutland ou sur la petite île danoise de Fænø. Les lieux où Ken Denning puise son inspiration se caractérisent à la fois par la tranquillité de la nature, par des formes très différentes qui se succèdent rapidement ou des contours souvent marqués ; ils imprègnent picturalement les contrastes que l’artiste aime utiliser : entre l'ouvert et le fermé, l'organique et le linéaire, le clair (souvent le blanc) et le noir foncé. Le résultat est une production picturale particulièrement énergique et dramatique.
Au début de sa carrière graphique, après que la gravure et le dessin aient été ses premiers moyens d'expression préférés, la lithographie, la sérigraphie, la gravure sur bois et la photographie sont venues se rajouter aux techniques maîtrisées par Ken Denning pour la réalisation de ses œuvres sur papier. L’artiste utilise souvent des techniques mixtes, une complexité rendue invisible, souvent mystérieuses, toujours riches en nuances, mais pleines de sobriété.
Au premier regard peintre abstrait, on peut dire que l’artiste fait corps avec la grande tradition de la peinture nordique, une peinture silencieuse et rigoureuse. L’artiste danois nous parle de la lumière de son pays ; la lumière est ici primordiale - ne l’est-elle pas au Jutland ? -, elle varie sans cesse, donnant une grande subtilité à ses œuvres, les baignant dans une sérénité évidente où le temps s’égrène lente-ment, avec son rythme ancestral.
Ken Denning a beaucoup exposé au Danemark, mais aussi hors de son pays natal, notamment dans l’ensemble des pays nordiques ; son travail fait partie de nombreuses collections privées et publiques ; plusieurs de ses oeuvres appartiennent à des collections prestigieuses, comme la Galerie Nationale du Danemark, le Vejle Art Museum, le Musée d'art du Jutland du Sud, le Kunstmuseet i Tønder, le Mu-sée d'art de Guan Shanyue en Chine, la Bibliothèque Nationale de France à Paris, le Sasol Art Museum de Stellenbosch en Afrique du Sud et la Marianne und Heinrich Lenhardt–Stiftung à Kaiserslautern en Allemagne.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Catalogue d’exposition de Ken Denning au Sønderjyllands Kunstmuseum, 1999.* Inærheden, Catalogue pour l'exposition de l’artiste au Trapholt Art Museum, Eva Bræmer-Jensen, 2004
* Unnötige Bilder, Ken Denning, Hans H Lüth, Pictus Verlag, Husum, Allemagne, 2007.
* Catalogue d’expositions, Galerie Sønderborg Slot, Copenhague, Musée Sønderjylland et Galerie Lueth, Ed. Apostrof, 2007.
* Catalogue d’exposition de Ken Denning, Mit Landskab, à la Galerie Kruse, Flensbourg, Allemagne, en 2013.
* Catalogue de l’artiste, Galerie Lüth, Pictus Verlag, Husum, Allemagne, 2015.
* Catalogue d’exposition de Ken Denning, Undervejs, Im Gange, Sønderjyllands Kunstmuseum, 2017.
* Fæno, catalogue de l’artiste, circa 2015.
* Livre 25 Højskolesange - chansons, Ken Denning et Jesper Buhl, 25 chansons illustrées du recueil de chansons du Folk High School, Ed. Filipsen, Kolding, Danmark, 2018.
Site internet :
https://www.kendenning.com/Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.