Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Leonardo Clerici
Leonardo Clerici est né à Rome en 1955, diplômé de Sciences Politiques en 1979 et de Philosophie en 1991 à Paris. Editeur, philisophe et poète, il fonde en 1976 une revue d'études poétiques sur les avant-gardes et s'occupe des archives de la famille de Filippo Tommaso Marinetti (son grand-père), fondateur du Futurisme. En 1983, il fonde à Rome l'Institut Skriptura qui réunit des éditions en fac simile de textes fondamentaux de l'art de la typographie en centrant l'étude sur l'oeuvre monumentale du typographe cartésien « Pierre Bayle, dictionnaire 1697, Rotterdam ». Il publie des études sur la calligraphie et la poésie persane islamique. Il organise une grande exposition en 1991 « La Musa Metallica di Marinetti » en présentant, dans les grands espaces du Museo del Genio à Rome, la relation ontologique (l'ontologie s'interroge sur la signification du mot « être ») entre le génie technologique et la poétique grammaticale du futurisme. En 1994, il organise une grande exposition à Bruxelles avec des documents et œuvres graphiques, poursuivant l'oeuvre analogique sur les archives futuristes. Il édite un grand livre « Filostrato » avec le peintre Paolo Cotani qui réunit 7 illustrations et un commentaire poétique en nouveau koiné (langue antique méditerranéenne, arabe, latine, grecque, italienne). Il publie la correspondance inédite d'Henri Michaux à Franz Hellens en 1999 (Fayard, Paris), texte repris dans les éditions de la Pléïade. Dans sa fondation Palazzo Clerici à Bruxelles, il anime plusieurs colloques académiques en tant qu'éditeur et poète sur Ezra Pound, Marinetti et, en 2002, produit un film documentaire sur le Futurisme. Il prépare actuellement une œuvre sur les « Rime Buonarroti » afin de réinscrire l'académie neoplatonicienne romaine de l'Italie dans la dimension de la civilisation méditerranéenne. Dans les années 90, la conception eidétique (qui concerne l'essence générale de choses) d'une table d'albâtre en relation avec l'art des luthiers de Cremone l'a amené à réaliser un instrument musical, le « Tabluth ».
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Les âges de Saadi (Saadi et Hafiz), Actes du Colloque International organisé à l’U.N.E.S.C.O. (1984) , Ed. Anastatike - Istituto di Skriptura, Bruxelles-Paris, 1995* Henri Michaux : Sitôt lus - Lettres à Franz Hellens 1922-1952, Ed. Fayard, Paris, 1999
* Retorica F. T. Marinetti, Actes de Colloque, Ed. Anastatike - Istituto di Skriptura, Bruxelles, 2002
* M'elevasti Pound, Actes de Colloque, Ed. Anastatike - Istituto di Skriptura, Bruxelles, 2002
* Paul Valéry - André Fontainas : Correspondance 1893-1945, Ed. du Félin, Paris, 2002
Site internet :
http://new-skiptura.org/index.php/fondation/Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
