Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Marcel Baugier
Le peintre, sérigraphe et céramiste Marcel Baugier est né en 1946 à Barjols (Var). Ses dispositions pour la peinture se manifestèrent très tôt. Il se destine d'abord à une carrière de cinéaste, mais opte finalement pour les Arts plastiques. Il suivra, à Paris, la préparation au professorat de dessin du Lycée Claude Bernard. Reçu en 1967, il accomplira trois ans d'études pour l'obtention du diplôme de Dessin et Arts Plastiques.
Durant ses études parisiennes, le jeune homme fréquente assidûment musées et galeries, travaillant notamment au Louvre sur Delacroix, Poussin, Chardin, Rembrandt et les Primitifs ; il y puisera non seulement l'enseignement des Maîtres anciens, mais aussi celui des modernes, approfondissant leur technique, et sondant surtout les profondeurs spirituelles et émotives de cet art. Il entre en contact avec les peintres de l'Ecole de Paris (Manessier, Bazaine, Esteve, etc) et entreprend plusieurs voyages en Europe, particulièrement en Italie - qu'il visite régulièrement depuis le début des années 70 -.
Titulaire du CAPES d'Arts Plastiques dans l'Académie d'Aix Marseille, Marcel Baugier obtient
successivement des postes à Marseille, Aix-en-Provence, Salon de Provence, puis Barjols, sa ville natale. Parallèlement à sa vie d'enseignant, il peint, essentiellement des paysages, influencé par Cézanne. Il consacrera dix années de travail et de recherches passionnées à se forger une technique et à trouver une voie picturale originale.
Le début des années 80 voit naître chez lui une grande réflexion su l'espace et la couleur qui l'entrainera peu à peu vers l'abstraction sous la double influence de Paul Klee (« Rendre visible l'invisible. ») et de Matisse. Marcel Baugier abandonne l'huile pour l'acrylique.
En 1985, il est le premier artiste à établir son atelier - toujours en activité aujourd'hui - dans les anciennes tanneries de Barjols dont la dernière avait fermé ses portes trois ans auparavant. Au fil des ans, d'autres artistes et des artisans viendront l'y rejoindre.
Marcel Baugier a un grande connaissance du monde de l'art ; au-delà de Picasso qu'il aime pour sa force et de Matisse pour sa pureté, l'artiste cite volontiers Alberto Magnelli, Sonia Delaunay, Maurice Estève, Poliakoff et Bram van Velde, la liste serait longue !
Les années 90 le verront remettre en cause les concepts qui sous-tendaient son travail (recherche forme-couleur-surface) et mettre au point de nouvelles techniques picturales. Une voie plus précise s'ouvre devant lui, celle d'une maturité naissante. L'artiste travaille sans cesse, peintures, gouaches, œuvres sur papier et sur bois, céramique. Récemment, il consacrera une année complète à la sérigraphie, allant même jusqu'à fabriquer lui-même le matériel nécessaire à la conception et aux tirages qu'il réalise lui-même.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Catalogue du Salon Art Jonction, Nice, 1988.* Catalogue du Salon d'Automne, Grand Palais, Paris, 1989.
* Catalogue Lineart, Gand, 1989.
* Catalogue du Salon international du petit format, Paris, 2001.
* Catalogue de la Biennale Internationale de Florence, 2003.
* « Les Tanneries comme révélateur », in Var-Matin, août 2008.
* Catalogue de présentation de l'Atelier Galerie Baugier à Barjols, 2015.
* « Aux cimaises du Moulin », Débé, in Var-Matin, août 2017.
Site internet :
En savoir plus :
Quelques mots de la main de l'artiste
Document en reproduction / Ce document n'est pas à la vente
Quelques mots de Jean Vautrin (Prix Goncourt 1989)
21 octobre 2006
Marcel Baugier peint avec des couleurs charnelles ; il mélange la terre de Provence aux exigences de la construction, il est architecte de sa pensée et chromatiquement affectif et ce mélange savant de la rigueur et de la sensualité sont la base de son savoir-faire. Il est un peu le Matisse de l’abstraction. Son mûrissement, palpable au cours des années, le conduit inéluctablement à continuer d’explorer les friches de ses expériences réitérées. Toujours en mouvement, sa palette cherche à se reposer mais lui, comme un jardinier jusque boutiste, tente de nouvelles semailles, trace de nouvelles charpentes, idéalise d’autres voies et le spectacle de ses avancées nouvelles toujours me mobilise autant. J’aime l’ami et je n’en finis pas de découvrir le peintre.
Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.