Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Mary Faure
Après des études scientifiques et une carrière dans l’industrie, Mary Faure a obtenu le diplôme de l’école des Beaux-arts de Versailles avec félicitations du jury à l’unanimité. Elle pratique le dessin, la peinture et la gravure et aime faire dialoguer ses œuvres murales avec des installations mettant en scène des objets du quotidien ou des instruments scientifiques.
Dans les travaux de l'artiste, il s’agit donc presque toujours d’objets, mais aussi de jouer, de dévoiler l’esprit et la poésie des formes inventées par les hommes, et de faire un arrêt sur ces images au-delà de la fonctionnalité, sans pour cela orienter par des titres évocateurs : une sorte de mise en retrait, un acte de modestie face à l’existant et à sa fragilité.
Dans ses dessins et gravures, les gisements de formes et de traces prévalent, avec leurs répétitions, leurs variations, les assemblages possibles, leurs équilibres et leurs déséquilibres. A côté d’empreintes irrégulières ou incertaines, on trouve souvent des formes géométriques, carré ou cercle traduisant une coexistence entre rigueur et sensibilité, force et fragilité, pragmatisme et poésie. S’opère une rencontre de ces motifs, des rapprochements de sens, ouverts, ambigus, reflétant à la fois un monde existant ou inventé, fait d’accumulation d’objets et d’expériences, monde dont elle ressent le besoin de simplification.
De nombreux retiennent particulièrement son attention ; on citera Francis Bacon, les espagnols Miquel Barcelo et Antoni Tàpies, Pierre Alechinsky, Arman, Martin Müller-Reinhart, mais aussi Renaud Allirand ou la grenobloise Pascale Parrein.
Mary Faure expose depuis 2005 en France et à l’étranger. Ses travaux ont été présentés dans une douzaine d’expositions personnelles (Gema, Inra, Arami, …) et une centaine d’expositions collectives (Salon de Montrouge, Salon de mai, Lyon et Sud-est, Biennale de gravure de Chamalières, de Sarcelles, Réalités Nouvelles, Art Paris avec l’Icart, Galerie Aroa Neuilly France, Galerie Arts Annecy, Galerie Kil en Belgique, Musée de Schleswig, Allemagne, Art Edition Séoul, GIAF Changwon, NICAF Pusan, Corée du sud, Musée Métropolitain de Tokyo, Japon, Darkshinachitra Museum Chennai, Inde, …).
Les œuvres de Mary Faure figurent dans des collections publiques et privées (Fondation Matmut, Benetton, …). Elle a également été commissaire pour de nombreuses expositions de groupe et fait partie du comité d’administration de Manifestampe (Fédération Nationale de l’estampe).
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Pas de catalogue raisonné réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Mary Faure in catalogue d’exposition du 4ème Salon de Villemomble, De l'arbre au papier, 2013.* Ouvrage collectif, 26 artistes pour 26 lettres, Ed. La Chose Typo, Clermont-Ferrand, 2016.
* Plaquette de présentation de l'artiste, textes de Bertrand Alapetite et de May Faure, 2018.
* Mary Faure in catalogue de l'exposition collective organisée dans le cadre de l'Open Autumn Festival de Jinju, Corée, 2018.
* Mary Faure in catalogue de l'exposition collective Rot-Rouge – Offene Ateliers in Schleswig, Stadtmuseum Schleswig, Allemagne, et Macy Mantes-la-Jolie, 2018.
Site internet :
Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.