Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Moissej Kogan
Le sculpteur, médaillé, dessinateur et graveur Moissej (ou Moissey) Kogan est né en 1879 à Orgejew en Bessarabie, faisant alors partie de l'empire Russe, aujourd'hui en Roumanie. Jeune homme, il se tourne vers l'artisanat, où, très doué, il acquit ses compétences artistiques en autodidacte. En 1889, il reçoit un enseignement au sein de la colonie hongroise Nagybánya.
A partir de 1903, Moissej Kogan vit quelques années à Munich. Étudiant de l'Atelier des arts appliqués et libres, il poursuit un temps ses études auprès de Wilhelm von Rümann à l'Académie des beaux-arts de Munich.
En 1908, l'artiste expose pour la première fois à Paris au 6ème Salon d'Automne. A Paris, il séjournera à plusieurs reprises (1908 et 1912) dans la colonie d'artistes de La Ruche et nouera des liens d'amitié avec de nombreux membres de l'École de Paris et du cercle réuni au Café du Dôme.
En 1909, il rejoint le groupe d'artistes expressionnistes Neue Künstlervereinigung München. Il obtiendra un poste de professeur à l'école du Folkwang Museum de Hagen, où il ne restera que quelques mois.
Moissej Kogan retourne à Munich, puis à Paris. Il voyage fréquemment et partagera sa vie entre l’empire russe, l’Allemagne, Paris, le Tessin et les Pays-Bas. Vivant dans des conditions modestes, changeant très souvent de résidence, son style de vie ne permettra jamais d'attribuer son oeuvre à l'histoire d'un art national particulier.
Sur l'invitation de Henry van de Velde, il enseigne briévement à la Kunstgewerbeschule Weimar, puis à la Kunstgewerbeschule de Hambourg. Dans les années 1920, Moissej Kogan participe à des expositions du groupe d'artistes Berliner Secession. Dans ces mêmes années, il réalise de nombreux bois gravés, linogravures et eaux-fortes, une oeuvre graphique presqu'exclusivement consacrée à la figure féminine.
Kogan a entretenu des relations amicales avec de nombreux artistes, notamment avec Kandinsky, Alexey von Jawlensky, Chagall ou Aristide Maillol. Membre du Salon d'Automne à Paris, il sera membre du jury et a été élu vice-président du département des sculpteurs en 1925. De 1925 à sa mort, il s'installe à plusieurs reprises entre Paris et les Pays-Bas, où il sera ami avec des collectionneurs et des marchands d'art. A Paris, Kogan possède un atelier et aura sa résidence principale au 14 cité Falguière.
Artiste juif, il est exclus du monde de l'art en Allemagne en 1933 ; plusieurs de ses œuvres seront choisies pour participer à des expositions sur « l'Art dégénéré » organisées par le pouvoir nazi. L'artiste se retire de plus en plus du public. En février 1943, Moissej Kogan est arrêté à Paris par la police de Vichy et déporté au camp de Drancy ; il meurt quelques jours plus tard dans une chambre à gaz du camp de concentration d'Auschwitz.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
* « Moissey Kogan - Catalogue Raisonné of Sculpture & Prints » en cours de réalisation. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Catalogue du 6ème Salon d'Automne, Grand Palais, Paris, 1908.* Jizo, Karl Witt, bois gravés de Moissey Kogan. Galerie Flechtheim, Goslar, 1922.
* Catalogue de l'exposition Moissey Kogan. Skulpturen und Zeichnungen, Galerie Flechtheim, Berlin, 1929.
* Moissey Kogan - sculptures, dessins, gravures, catalogue d'exposition de l'artiste, John Rewald, Galerie Zak, Paris, 1955.
* Catalogue d'exposition, Karl Witt, Galerie Alex Vömel, Düsseldorf, 1964.
* La peinture au XXe siècle - Une histoire de développement, Werner Haftmann, Prestel Verlag, Munich 1979.
* Moissey Kogan. Éléments constitutifs d'une monographie, Gerhart Söhn, Ed. GS, Düsseldorf 1980.
* Le sculpteur Moissey Kogan, Jan Engelman, Aldus Press, Reicheneck 1997.
* Le radicalisme artistique et le conservatisme radical - Moïssy Kogan et ses patrons allemands. 1903-1928, Helen Shinern, Institut d'art et de design de Birmingham, 1997.
* Moissey Kogan (1879-1943) : Esprit sans repos et conçu Grace, Arie Hartog et autres, Association des amis et des sympathisants du musée Clemens-Sels, Neuss, 2002.
* Moissey Kogan (1879-1943) - Sa vie et son travail sculptural, Katharina Henkel, Ed. Graphik-Salon Gerhart Söhn, 2002.
* Portrait Moisey Kogan - Souvenirs d'un sculpteur juif à Paris, in Prométhée. Bulletin Internet pour l'art, la politique et la science, B. John Zavrel, n° 82, 2002.
* Freundlich - Gangolf - Kogan. Trois destins d'artiste, Sebastian Giesen et autres, Maison Ernst Barlach, Hambourg, 2004.
Site internet :
En savoir plus :
En mémoire de Moissej Kogan
Moissej Kogan sera arrêté par la police de Vichy le 4 février 1943. Il sera interné dans le camp de transit de Drancy à Paris du 5 au 11 février 1943, date à laquelle il a été déporté par le convoi 47 au camp d'extermination d'Auschwitz, en Pologne. Comme ceux relatifs à d'innombrables autres personnes, les documents relatifs à son assassinat à Auschwitz ont été détruits par ordre des autorités du camp lors de leur évacuation et de leur liquidation. Il est cependant très probable qu'il ait été conduit dans les chambres à gaz à son arrivée le 13 février 1943 avec les 801victimes de l'holocauste du même convoi. Pour lui et pour eux, aen homme et avec respect, cette fleur blanche et ces centaines de pétales.
"Kogan rêvait de réaliser des sculptures monumentales, mais n'a jamais eu les clients pour combler son rêve. Il a cependant toujours espéré faire une grande percée." - Arno Breker
"La grâce fragile de ses personnages, leur langage corporel sensuel et spirituel sont d'une gaieté d'apparence hellénistique. L'inquiétude intérieure que Kogan a ressentie dans sa vie s'est retrouvée dans son art. Le monde tranquille de son travail est intemporel, et pourtant il se maintient aux côtés des grands courants de la sculpture contemporaine." - Arie Hartog
"Kogan travaille quelque part, mais fait ses valises et laisse tout derrière lui. Oeuvres et sculptures souvent ainsi disparues et perdues, d'autres atterrissant par mille détours inconnus dans des collections privées. Parfois l'artiste les avait vendus, comme par exemple à Amsterdam, dans . . . la rue." - B. John Zavrel
"Kogan n'était pas un homme facile ; il travaillait lentement et terminait rarement ce que lui avait commandé un acheteur dans les temps. C'était un véritable problème pour le marchand d'art." - Daniel Kahnweiller
"Les sculptures se sont échappées par la petite porte de mon poêle à bois, mais ça a réchauffé mes mois d'hiver." - Moissej Kogan
"Les œuvres graphiques de Kogan sont consacrées exclusivement aux figures féminines. Le langage visuel est le même que dans les œuvres sculpturales. Les contours et les lignes douces du corps déterminent la composition de l'image, souvent au détriment de l'exactitude anatomique. Même les expressions expressives évitent tout ce qui est angulaire." - Gisela Götte
Timbre :
Mouvements de l'art
- + EXPRESSIONNISME ALLEMAND / 1905-1930 / Fritz Bleyl, Alexei von Jawlensky, Ernst Ludwig Kirchner, Emil Nolde, Karl Schmidt-Rottluff.
- + SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.