Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Morten Schelde
Le peintre, dessinateur, lithographe danois Morten Schelde est né en 1972. Il s’est formé à l'Académie d'art de Funen (1994-1996) et sera diplômé de l'Académie royale danoise des beaux-arts (1996-2001). Il entamera sa carrière artistique en tant que peintre, expérimentera brièvement la photographie et trouvera finalement un style qui lui est propre à travers le langage tamisé de dessins méticuleux. L'univers de Morten Schelde est souvent dramatique, construit sur le choc de sphères divergentes et de transitions entre les mondes. En réduisant généralement sa palette de couleurs à de strictes explorations monochromes, notamment du rouge, l’artiste met l'accent sur le dessin comme médium privilégié.
Travaillant avec une palette limitée, il crée des lieux fantastiques, des instantanés cinématographiques d'intérieurs saturés ou du monde naturel. Il voit le dessin comme une exploration, l'occasion de découvrir un terrain inconnu et reconnaît dans son travail l'influence de cinéastes tels que David Lynch et Stanley Kubrick. Les loups, les ours et les chevaux sont des personnages récurrents, bien que l'artiste soit également obsédé par les environnements domestiques, déformé par de multiples perspectives et un travail au trait intense. Ses mondes sont des espaces fluides, des représentations des confins déroutants où la mémoire personnelle rivalise avec l'observation objective.
En plus de sa participation à beaucoup d’expositions de groupe de premier plan, de nombreuses expositions personnelles de son œuvre ont été organisé au Danemark et à l'étranger (Stockholm, New York, Berlin et Madrid, entre autres). L’œuvre au réalisme poétique de cet artiste reconnu internationalement a été présentée non seulement dans son pays natal, mais aussi aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède et en Allemagne. En 2006 et 2007, l’artiste a voyagé en tant qu'artiste en résidence lors de l'expédition scientifique Galathea mené par le prince héritier du Danemark ; il a également participé à la décoration de l'Opéra de Copenhague et a fait partie, en 2009 et à côté de quelques-uns des plus célèbres artistes danois des dernières décennies (Erik A. Frandsen, Tal R, John Körner, Olafur Eliasson, entre autres), des artistes choisis pour rénover le Palais de Frédéric VIII, domicile du Prince héritier et princesse danois à Amalienborg. L'œuvre de Schelde figure parmi les collections permanentes de divers musées importants, dont le Louisiana Museum of Modern Art, le Arken Museum of Modern Art, le Vestsjælllands Kunstmuseum, le Museum der Bildenden Künste de Leipzig et le Statens Museum for Kunst à Copenhague.
L’atelier de Morten Schelde est situé dans un bâtiment en béton gris dans une zone industrielle de Copenhague, à Sydhavnen. C'est ici, dans un environnement incolore, que l'artiste s’est fixé pour créer ses œuvres colorées. Avec ses traits de crayon caractéristiques, combinés à des traits d'aquarelle presque fluorescents, ses œuvres sont basées sur la réalité connue, mais souvent présentées dans un univers abstrait, dramatique et coloré.
« Les dessins sont un moyen de ressentir ma propre présence dans le monde. Je dessine donc je suis. Parfois, c'est lourd comme un drame de Bergman, d'autres fois, les images ressemblent à des cartes postales amicales pour le monde, » dit l’artiste. « Le dessin est un espace d'imagination où je peux tout me permettre, » explique encore Morten Schelde. Pour lui, le dessin est une manière d'arranger le monde, où il l'absorbe et le recrache d'une étrange façon à l'envers, notamment en raison de la lenteur du dessin.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* The Best of Morten Schelde, CD et livret, texte de l’artiste, 2001.* The End of Dinosaur, Morten Schelde, Ed. Space Poetry, Copenhague, Danemark, 2004.
* M. Schelde in catalogue d’exposition collective Zwischenwelten, Beate Ermacora, Museum Haus Es-ters Krefeld, Kerber Young Art Ed., 2004.
* Treasure Island, dear Tiger!, Dr. Jeannette Stoschek, Ed. Space Poetry, Copenhague, Danemark, 2006.
* The Great Fiction of Science, Camilla Jalving, Artist Publisher, 2007.
* Catalogue de l’exposition In the Woods, la première exposition personnelle de Morten Schelde au Royaume-Uni à la galerie Vane et Sandford Goudie en 2009. Essai de Mike Golding.
* Morten Schelde, Dina Vester Feilberg, Rønnebæksholm Publisher, 2010.
*Red Noise Meditation, Pernille Fonnesbech, Ed. Kunstforeningen Gl Strand, 2014.
* Hjemme (A la maison), livre d’artiste, 100 exemplaires, 2018.
Site internet :
https://mortenschelde.com/Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.