Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Ottavio Missoni
Ottavio Missoni est né en 1921 à Dubrovnik (Dalmatie) dans le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes. Durant sa jeunesse, la sport va lui forger un caractère déterminé ; Ottavio Missoni sera un athlète de haut niveau, spécialiste du 400 mètres (et du 400 mètres haies). Jeune homme, il avait rejoint l'équipe nationale italienne d'athlétisme en 1937 à l'âge de 16 ans. Il sera champion d'Italie à quatre reprises et participera aux Jeux Olympiques d'été de 1948 où il finira 6ème de la finale du 400 mètres haies. C'est à cette occasion, en 1948, qu'il fera la connaissance de sa future femme, dont la famille possède une entreprise de textile dans le nord de l'Italie. Il fera ses études à Zadar (en Croatie), Trieste et Milan. Sa carrière sportive sera un temps interrompue par le service militaire qu’il effectuera pendant la Seconde Guerre Mondiale (durant laquelle il restera quatre ans prisonnier et qui lui firent manquer les Jeux Olympiques de 1940 et 1944).
Ottavio Missoni devient styliste et fonde avec sa femme, Rosita Jelmini, la maison Missoni, en 1953. La renommée de la marque se fera sur une ligne de vêtements basée sur des motifs en zigzag.
Dans les années 60, leur identité, rappelant l'art optique et les imprimés africains, a rapidement conquis le monde de la mode. Ils ouvriront leur première boutique en 1976.Ayant une réputation d'innovateur, Missoni est le premier à se tourner vers le marché de masse en s'associant au groupe américain Target. Aujourd'hui, le groupe est présent dans le prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants, et les parfums. Leurs robes de mailles colorées aux motifs géométriques séduisent des personnalités telles que Jackie Kennedy, Diana Vreeland, éditrice de mode américaine, ou la duchesse de Cambridge Kate Middleton. Le groupe possède deux hôtels de luxe en collaboration avec le groupe Rezidor. Il réalisera également des intérieurs de voiture pour la marque Mazda.Homme au multiple stalents, coloriste fantastique, Ottavio Missoni aurait pu être peintre ; il réalisera cependant une œuvre graphique, notamment des sérigraphies, des tapis et autres travaux de laine.A 88 ans, Ottavio Missoni, homme discret et jovial, continuait toujours de faire du sport.En 2013, son fils aîné, Vittorio, directeur général marketing de la maison, et son épouse s'écrasent en avion au large du Venezuela. Cette même année, cinq mois après ce drame, Ottavio Missoni, surnommé « Taî » par ses proches, meurt à Sumirago (commune dans la province de Varèse en Lombardie).L'entreprise Missoni est toujours aux mains de la famille Missoni et ce sont aujourd'hui les enfants et petits-enfants qui dirigent le groupe.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
https://www.archiviomissoni.org/En savoir plus :
Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.