Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Raymond Berbiguier
Le peintre et dessinateur Raymond Berbiguier est né à Marseille en 1935. Rebelle et refusant toute autorité, il aura une scolarité chaotique. Enfant, il commence cependant très tôt à dessiner et intégrera naturelement l'Ecole des Beaux Arts de sa ville natale.
Diplomé, il travaillera un temps dans le monde de la publicité, avant de décider, en 1966, de se consacrer exclusivement à la peinture. Il participe, en 1967, à la Biennale d'Ostende, puis expose à Rennes l'année suivante.
Préoccupé de philosophies et de religions, notamment extrêmes orientales, il se passionnera pour la pratique des arts martiaux (Karaté, aïkido) qui lui donneront le sens de la profondeur, de la continuité dans l’effort et de l’engagement.
Raymond Berbiguier est un peintre, dessinateur (crayon, pastel, plume) et sculpteur dans la tradition classique, mais aussi un artiste qui dépasse tous les courants à la mode. Homme de paradoxes, perfectionniste, soucieux de l’exactitude et de la nuance, son travail puissant, tout en équilibre des couleurs et des volumes, est d’une force émotionnelle, intense et sans artifices. « Il faut garder en mémoire la couleur de sa blessure pour l'irradier au soleil, » écrit Juliette Berto.
Raymond Berbiguier peint la condition humaine dans sa diversité ; « De chaque portrait, de chaque corps qu’il dissèque et révèle, surgit la part d’ombre et la part de lumière, la souffrance et la quiétude, le sourire et le désespoir, la force et la fragilité : la thèse et l’antithèse de toute l’humanité, » écrit Christiane Courbon au sujet de son oeuvre.
Rien ne le fera dévier de la voie d'expression qu'il a choisie ou, plutôt, qui s'est imposée à lui, faisant chaque jour qui passe un pas de plus sur sa route ; il y a, à la fois dans son cheminement obstiné et dans son oeuvre, un « cousinage » certain avec le peintre d'Arles Gérard Eppelé, avec lequel il a d'ailleurs exposé en 2011. Comme lui, « Berbiguier est un donneur de vie, » comme l'écrit Pierre Baqué.
On ne sera pas étonné lorsqu'on saura l'importance que le regard de l'artiste portera à des peintres tels, entre autres, Francis Bacon, Rustin, Zao Wou Ki, Rebeyrolle, Kokoschka ou Vladimir Velickovic.
L'artiste exposera régulièrement à partir du milieu des années 70, essentiellement en France (Nice, Avignon, Paris, Vence, Cannes, Montceau Les Mines, Marseille, etc).
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Catalogue d'exposition collective, Galerie d'Art Poly-Sensoriel, Sens, 2011.* Berbiguier - Passer du monstre à l'humain, article in journal La Montagne, N. Auriault, 2011.
* Berbiguier l'obsédant, article in Journal Le Progrès, Fabienne Mercier, 2011.
* Berbiguier porte toute l'intensité de l'humanité, article in journal La Provence, C. Courbon, 2011.
* Berbiguier et Mouzat - La figure humaine se met à nu, article in journal La Montagne, Brive, 2014.
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.Timbre :

Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
