Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Robert Müller
Le sculpteur, dessinateur et graveur suisse Robert Müller est né à Zurich en 1920. Après avoir commencé ses études dans une école de commerce, il choisit de se diriger vers une formation artistique et intègre l'atelier d'Otto Bänninger et de Germaine Richier, lesquels vivent à cette époque en Suisse. Dès ses débuts, Robert Müller est profondément marqué par la manière de Germaine Richier (1902-1959).
A partir de 1947, l'artiste passe deux ans à Gênes, il tente de rompre avec l'influence de sa célèbre professeure, il crée des sculptures figuratives en plâtre et en bronze.
En 1949, Robert Müller s'installe avec sa famille d'abord à Paris, puis à Villiers-le-Bel, où il vivra et travaillera jusqu'à sa mort. Robert Müller se forme auprès d'un des derniers forgerons de la capitale. Il apprend à courber et cintrer sur l'enclume. Mais né d'une génération gagnée par la vitesse, il brûle les étapes en travaillant avec des morceaux de métal de récupération, qui n'ont plus qu'à être remaniés et soudés ensemble. Il est considéré comme un des pionniers de la sculpture en fer des années 1950-1960. « Il revient à Robert Müller d'avoir su dépasser son maître [Germaine Richier] en poussant la métamorphose expressive au-delà des limites de l'art figuratif, » écrit le critique d'art Paul-André Jaccard.Sa carrière internationale démarre assez vite, avec sa première exposition à Paris en 1954. Ses œuvres parisiennes sont caractérisées par l'abstraction, mais contiennent néanmoins des références au corps humain, elles libèrent une tension érotique du fait des forces antagonistes des différents éléments. Son oeuvre rencontre alors un franc succès, et d'importants musées, notamment américains, lui achètent des pièces. La prestigieuse Galerie Jeanne Bucher le représente à Paris. Dans les années 1956-1960, il participe aux plus importantes biennales internationales comme celles de Venise et São Paulo ou la Documenta de Kassel (1959). Avec les sculpteurs suisses Bernhard Luginbühl et Jean Tinguely, il est considéré comme l'un des grands créateurs de la sculpture moderne en fer.Durant les années 60, Robert Müller ne connaît plus le succès. Atteint dans sa santé dans les années 1970, il ne s'adonne plus, pour l'essentiel, qu'à la gravure et au dessin. C’est à ce moment qu'on parle d’une « seconde période » pour l’artiste.En 1979, au Musée Rath, une rétrospective des Dessins 1937-1978 de Robert Müller est présentée. Puis en 1982, le Cabinet des estampes de Genève propose la première vue d’ensemble de ses gravures, suivie en 1996-1997, des Estampes 1983-1996, chacune de ces deux expositions fut accompagnée du catalogue raisonné de l’œuvre imprimé, établi par Rainer Michael Mason.Robert Müller est mort en 2003 à Villiers-le-Bel.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
* Les sculptures, Myriam Prevot, Pierre Descargues, Ed. La Connaissance, Bruxelles, 1971.* L'oeuvre gravé du début à 1981, amplifié de 12 bois taillés en 1982. Catalogue établi sur la foi des sources et de l'artiste par R. M. Mason, Ed. Cabinet des Estampes de Genève, 1982.* L'oeuvre gravé des débuts à 1996, R. M. Mason, textes de R. Häsli et D. Koepplin, Ed. Cabinet des Estampes du Musée d'Art et d'Histoire, Genève, 1997. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Mouvements de l'art
- + SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.