Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Shu Takahashi
Le sculpteur, photographe, peintre et graveur japonais Shu Takahashi est né en 1930 à Miyauchi, préfecture d'Hiroshima. Après avoir terminé le premier cycle du secondaire, il interrompt ses études pendant la Seconde Guerre mondiale ; le jeune garçon exerce alors différents petits boulots. En 1950, il déménage à Tokyo ; et malgré l'opposition de sa mère devant ses aspirations artistiques, il entre à l'Académie des Beaux-Arts de Musashino (Tokyo), mais il quitte ses études en cours de cursus. Sa toute première exposition personnelle est organisée en 1954 à la Galerie Tenmaya de Fukuyama (il y exposera de nouveau en 1958 et 1963). Takahashi fonde le Nouveau Group, un mouvement qui va révolutionner le langage artistique visuel. Durant ces années, il côtoie le peintre Morisuke Komoda et le graveur Tetsuro Komai. Shu Takahashi expose dans différentes galeries à Tokyo (Maruzen Gallery de Nihonbashi, The Coffee House de Shibuya, Kimua Gallery de Ginza), puis plusieurs fois à Nagoya (Sakae Gallery). En 1961, le jeune artiste reçoit le prix Yasui du Musée d'Art Moderne de Tokyo.
A la fin de l'année 1963, il reçoit une bourse d'étude qui lui permet de venir à Rome en Italie. Il y restera une trentaine d'années et y ménera toutes ces années-là une grande partie de sa vie artistique.Il obtient au fil des ans de très nombreuses expositions personnelles dans toute l'Italie (Venise, Rome, Milan, Brescia, Bologne, Triestre, etc), tout en exposant hors de la pénninsule (Etats-Unis, Japon, Yougoslavie, Allemagne, Suisse, Maroc, etc)Il participe dès 1960, à diverses manifestations de groupe à l'étranger et au Japon : en 1964-1965, à l'exposition Itinérante d'Art japonais contemporain aux Etats-Unis, en 1965 et 1968 aux Vème et VIème Biennale de Rome, en 1968-1969, à l'exposition « Art Japonais Contemporain » à Tokyo, puis en 1973, à l'exposition « Artistes Japonais à l'Étranger » aux musées d'Art moderne de Tokyo et de Kyoto.En 1987, Shu Takahashi reçoit le prix d'encouragement artistique du ministère de l'Éducation, puis l'année suivante le Grand Prix des Arts du Japon (ce prix est décerné à l'une des meilleures œuvres d'art de l'année par le Shinchosha) et, en 1994, le prix national de la culture.De retour au Japon, l'artiste devient Professeur à l'Université des sciences et des arts de Kurashiki. Il devient membre de l'Association des Artistes Indépendants (Dokuritsu Bijutsu Kyokai). Son langage artistique se caractérise à cette époque, par une abstraction spirituelle et, dans nombre de ses oeuvres, par des couleurs très vives. Parallèlement à son travail personnel, Shu Takahashi mettra en place de nombreuses expositions , notamment pour les jeunes artistes japonais (exposition d'art des étudiants de la préfecture d'Hiroshima Okayama en 1999, Biennale d'art contemporain pour les lycéens du Japon en 2001, etc).
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Mouvements de l'art
- + ART NON FIGURATIF / 1942-1975 / Jean Bertholle, André Beaudin, Jeannie Dumesnil, Hanna Ben-Dov, Elvire Jan, Charles Lapicque, etc.
- + ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.