Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Sigismond Kolos-Vari
Sigismond Kolos-Vari (ou parfois Kolos-Var) - Zsigmond Kolozsvári en hongrois -, est né à Banffyhunyad en Autriche-Hongrie en 1899, aujourd'hui Huedin en Roumanie. Peintre dès sa plus jeune enfance, il n'aura vécu que « pour sa peinture » dont il a exploré toutes les formes et, plus ou moins bien « de sa peinture », car il aura toujours été un très mauvais « commerçant ».
De 1918 à 1925, Kolos-Vary étudie à l'école des Arts Décoratifs de Budapest. Dès la fin de ses études, il effectue, en 1926, un voyage d'étude en Italie ; il découvre les maîtres italiens et Paolo Uccello, notamment, influencera ses débuts. Toujours en 1926, après un voyage en Suisse, l'artiste s’installe à Paris, puis visite l'Espagne. Il embrasse le mouvement de l'Ecole de Paris. Il fait la connaissance du poète Pierre Guéguen, ami de Le Corbusier, qui préface ses expositions à la Galerie de Madame Povolozky, modèle de Modigliani. C’est dans cette galerie que Kolos-Vari vend ses premières toiles et qu’il rencontre Jacques Lipchitz, André Lhote, André Salmon et Jean Cassou.
Pour survivre, il composera des annonces publicitaires célèbres avant de s'adonner uniquement à la peinture, la gravure et la sculpture au détriment d'un confort matériel que les grandes marques commerciales lui promettaient.
En 1941, arrêté à Paris par des agents de la Gestapo, l'artiste est interné en 1941 au camp de Gurs pendant deux ans. Il réussit s'évader en 1943 et parvient à rejoindre la Suisse. Il y restera jusqu’en 1946, puis reviendra à Paris. Il sera naturalisé français en 1955. Il travaille un temps dans l'Atelier 17 de Stanley William Hayter.
Jusqu'en 1954, l'oeuvre de Kolos-Vari est marquée par l’expressionnisme. Entre 1950 et 1954, il traverse une période transitoire qui le fait évoluer vers un langage abstrait. En 1977, Sigismund Kolos-Vari installera son atelier à Boulogne-Billancourt.
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreux musées français et étrangers, et plus d'une cinquantaine d'expositions furent organisées sur son nom au fil des ans.
Sigismond Kolos-Vari est mort en Suisse à La Chaux-de-Fonds en 1983.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Catalogue de l'exposition Art hongrois moderne - Artistes de Paris, Ed. Bonaparte, Paris, 1931.* « Propos sur la peinture actuelle », R. V. Gindertael, Ed.Galerie Craven, Paris, 1955.
* « Kolos-Vary », Marcel Brion, monographie, Ed. du Griffon, Neuchâtel, Suisse, 1967.
* Catalogue du XXXIVe Salon Art sacré expression spirituelle, Paris, 1986.
* Peintre juifs à Paris. École de Paris (1905-1939), Nadine Nieszawer, Ed. Denoël, 2000.
* « Gurs - L'art derrière les barbelés 1939-1944 », Claude Laharie, Ed. Atlantica, 2008.
* Catalogue de l'exposition L'art en guerre - France 1938-1947 - De Picasso à Dubuffet, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 2012.
Site internet :
Pas de site dédié à cet artiste.Timbre :

Mouvements de l'art
- + ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
