Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Stefano Luciano
Stefano Luciano, est né en 1979 à Montecchio Maggiore dans la province de Vicence. Après avoir fréquenté une école d'art, il obtient le diplôme en peinture et art graphique à l’Académie des Beaux-Arts de Venise, sous la direction de G. B. Fantinato, puis se spécialisera à l'Université Cà Foscari en Art et Image - Disciplines de la peinture - Dessin et Histoire de l'Art ; le jeune artiste poursuivra sa formation en collaborant avec la Stamperia d’Arte Busato de Vicence (où il a récemment exposé, en 2019) ; il y développera ses techniques chalcographiques et lithographiques.
La combinaison de ces deux réalités de formation et son engagement assidu pour l'art graphique l'entraineront naturellement à participer à de nombreuses expositions collectives et à obtenir plusieurs expositions personnelles ; il recevra de nombreux prix dans le domaine de la taille-douce, obtenant des récompenses importantes, et une reconnaissance de la part de la critique et du public. Stefano Luciano est également peintre ; ces œuvres, souvent de grandes dimensions sont réalisées par des techniques mixtes.
Les gravures de Stefano Luciano, des œuvres souvent de grand format, se caractérisent par des réalisations complexes et l'utilisation de différentes techniques : vernis mou, eau-foorte et pointe sèche. Stefano Luciano a pour sujet privilégié des parties de structures industrielles ou architecturales abandonnées, l'artiste partant à la recherche de détails traitées de façon presque hyper-réalistes ; Stefano Luciano les mets en avant par des effets de lumière et d'ombre qui semblent faire renaître ces éléments délaissés et oubliés. L'artiste aborde préalablement les lieux par un constat photographique. Si l'on peut penser, au premier abord, à un monde graphique hors la figure humaine, il s'agit, à y « ressentir » de plus près, d'une sorte de vide rempli de l'âme des hommes. Partout dans les gravures de Stefano Luciano, on retrouvera à la fois la main des hommes et la poésie de leur absence-présence. Il y a là effectivement beaucoup de poésie, de sensibilité, sans doute aussi une réflexion inquiète et étrangement douloureuse. L'artiste nous propose de regarder la beauté de lieux oubliés où le temps semble s'être arrêté. Ses images évoquent la tradition et l'histoire des temps passés, les contenant dans une atmosphère contemporaine. A travers ses sensations, il recouvre des objets arrêtant l'espace et le temps dans une sorte de magie personnelle.
« Ma façon de faire est d'utiliser l'archéologie industrielle comme prétexte : une métaphore pour réfléchir sur l'existence, » dit l'artiste.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Catalogues des expositions collectives de la VIème et de la VIIIème Biennale de gravures de Crémone en 2009 et 2015.* Dépliant pour l'exposition de l'artiste, Indizi, à la Galerie Le Art 116, Villefranche, 2015-16.
* Catalogue pour l'exposition collective Dietro il segno au Civica raccolta Carmelo Cappello de Ragusa, 2015.
* Dépliant pour l'exposition de l'artiste, Silenziosi avvenimenti, au Musée d'art contemporain Macn, Monsummano Terme, 2017.
* Catalogue d'exposition collective, Oasi, Giovanni Fattori, La Villa e l'Arte Contemporanea, Museo d'Arte Contemporanea Macn, Monsummano Terme, 2018.
* Catalogue de l'exposition de l'artiste Le forme dell'assenza 1999-2019 - Vent'anni di ricerca calcografica, à la Stamperia d'Arte Busato, Vicence, 2019.
* Dépliant pour l'exposition de l'artiste, Celate Rivelazioni, à l'Espace-Foyer de Trente, 2019.
Site internet :
https://www.stefanoluciano.com/En savoir plus :
Quelques mots de la main de l'artiste
Document en reproduction / Ce document n'est pas à la vente
Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.