Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Tom Phillips
Artiste multidisciplinaire, Tom Phillips est né à Londres (Angleterre) en 1937.
Parallèlement à ses études à Oxford, Tom Phillips suit des cours de dessin et des conférences sur l'iconographie de la Renaissance. Il a ensuite suivi l'enseignement de Frank Auerbach à la Camberwell School of Art. La première exposition personnelle de Phillips à Londres a eu lieu en 1965 et il a remporté le prix John Moores quatre ans plus tard. À la fin des années 1960, Phillips est probablement plus connu pour ses activités musicales (à la fois classiques et avec le Scratch Orchestra de Cornelius Cardew), notamment ses propres compositions, interprétées par le pianiste John Tilbury.
En 1966, Phillips décide de se consacrer à la création artistique à partir du premier livre d'occasion qu'il trouve pour trois pence à Peckham Rye. C'est ainsi que commence A Humument, le plus long des projets sériels de Phillips. A Humument est un "traitement" radical d'un roman victorien oublié au moyen de collages, de découpages, d'ornements et d'autres techniques. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa création, en 2016, Phillips a achevé la sixième et dernière version de cette œuvre - chaque version comportant successivement plus de pages retravaillées, jusqu'à ce que son œuvre originale ait elle-même été complètement transformée.
Phillips a reçu de nombreuses commandes d'œuvres d'art spécifiques à un site, notamment des tapisseriees pour son ancien collège d'Oxford, des sculptures pour l'Imperial War Museum, des mosaïques de rue pour sa ville natale de Peckham, ainsi que des ornements et des monuments commémoratifs pour des espaces sacrés, notamment la cathédrale et l'abbaye de Westminster. Parmi les sujets des portraits de Phillips figurent Samuel Beckett ainsi que des amis tels qu'Iris Murdoch, Sir Harrison Birtwistle, Richard Morphet (gardien de la collection de la Tate modern jusqu'en 1998) et l'équipe des Monty Python. En 1989, il devient le deuxième artiste à avoir une rétrospective de ses portraits à la National Portrait Gallery. Quinze ans plus tard, il a également été le commissaire de l'exposition We Are The People, à la Gallery, une exposition de sa grande collection de portraits photographiques sur carte postale. Phillips a reçu le Frances Williams Memorial Prize en 1983 pour son illustration et sa nouvelle traduction de l'Enfer de Dante. Il a également réalisé avec Peter Greenaway une version télévisée de l'Enfer qui leur a valu, en tant que réalisateurs, le prix Italia. Élu à la Royal Academy en 1984, Phillips a ensuite présidé la bibliothèque de l'Académie et son comité des expositions de 1995 à 2007. Il a également été administrateur de la National Portrait Gallery et du British Museum. Phillips a été nommé commandant de l'Empire britannique pour services rendus aux arts dans la liste des honneurs de l'anniversaire de 2002. En 2005, il a été nommé Slade Professor of Fine Art, à l'Université d'Oxford, et entre 2005 et 2011, il a été invité chaque année en tant que Director's Visitor à l'Institute for Advanced Study de Princeton. La Bodleian Library d'Oxford a récemment repris les archives de Tom Phillips et, avec elle, il a publié sa collection de cartes postales dans une série de livres. La collaboration de Tom Phillips avec Tarik O'Regan sur une version opératique de Heart of Darkness de Conrad, pour laquelle il a fourni le libretto, a été créée au Linbury Theatre du Royal Opera House à la fin de 2011.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
https://www.tomphillips.co.uk/Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.