Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Véronique Bigo
Sa carrière artistique démarre en 1974 avec sa participation au 25ème Salon de la jeune Peinture à Paris. La peintre Véronique Bigo est née à Lille en 1946. En 1970, après des études aux Beaux Arts de sa ville natale, elle décide de partir à Rome où elle s’installe jusqu’en 1986. C’est là que l’artiste pose les bases de sa peinture ; la palette est noire - quelques rares traces de rose, vert ou jaune se superposent parfois - et la toile en lin brut. Dans les grandes lignes, son travail embrasse la voie de l’art figuratif, privilégiant l’objet quel qu’il soit selon les séries. Ce sont les thèmes qui prédominent dans la peinture de Véronique Bigo et qui fournissent l’inspiration pour ce qui est des sujets peints ; ces thèmes évolueront au fil des ans. Inspirée par les ruines romaines et égyptiennes, ce sera l'antiquité de 1975 à 1986, avec des morceaux de statues, des obélisques, des détails architecturaux. Entre 1986 et 2000, partageant son temps entre Paris et Marseille, Véronique Bigo s'inspire alors des objets, de la création des designers, des objets du quotidien, de la mode ; elle peint dans ces années des séries sur les chaises, les lampes, les sacs, . . . Quittant Paris pour le sud de la France et Marseille, où elle vit et travaille encore aujourd'hui, son inspiration se tourne vers le monde organique, la nature (les fleurs, les bulbes), la terre, les corps - notamment les bouches. Depuis le début des années 2000, l'artiste crée de véritables parcours entre réel et imaginaire, parcours inspirés non seulement par des objets symboliques, mais aussi par des lieux, des personnages et des destins.
D’un coup de pinceau sûr et décidé, Véronique Bigo donne forme à l’objet en lui insufflant ensuite des jeux d’ombres particulièrement contrastés à l’aide de minuscules taches qui lui confèrent une probante matérialité. Ainsi, le rapport entre l’œil de l’observateur et la toile n’en ressort que plus bouleversé, d’autant que les formats peuvent être très grand, imposant par leur taille un regard nouveau qui implique une considération inédite de l’objet et de son vécu.Son activité principale restant la peinture, Véronique Bigo est néanmoins très active sur d’autres fronts. Depuis 1980, elle collabore à de nombreux projets d’architecture et aménagements tels que des bureaux, des usines, des aéroports ou différents appartements. Ainsi, elle est amenée à créer du mobilier ou des objets décoratifs. L'artiste a également enseigné dans les écoles d’architecture de Saint-Étienne et de Toulouse, titulaire à l’École d’Architecture de Paris La Vilette en Arts plastiques et visuels (représentations de l'architecture).
Véronique Bigo expose régulièrement depuis de nombreuses années, expositions personnelles et collectives. On notera, parmi celles-ci, l'exposition rétrospective « Peinture Méta-physique : histoire de taches » à la Villa Tamaris de La Seyne-sur-Mer en 2011, mais aussi ces neuf différents « Parcours » qui depuis 1998 et le premier organisé au Centre culturel de la Ville d'Athènes (« 20 lieux - 20 métaphores »), ont connus les cimaises du Musée des granges de Port-Royal (2002), de la Villa Tamaris de La Seyne-sur-Mer (2006), du Musée des Beaux-Arts de Nice (2008, trois fois en 2009), du Musée des Beaux-Arts de Marseille (« Histoires d'eaux » en 2017-2018) et des six musées d'Aix-en-Provence.En outre de nombreuses institutions ont acquis des œuvres de l'artiste (le Centre national Georges Pompidou, la Franklin Furnace Fondation de New York, le Musée de la Poste, le Musée d'Art sacré d'Evry, l'Assemblée Nationale, etc).
Au fil de son œuvre, Véronique Bigo, artiste atypique et puissante, décline une grammaire personnelle élaborée à partir de son amour de l'Art ! Artiste engagée, elle prend le parti pris de « dire » à travers la modernité ce que le futur porte en lui.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
www.veroniquebigo.com
Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.