Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Vera Molnar
L'artiste franco-hongroise Vera Molnar est née en 1924 à Budapest (Hongrie).
Pionnière de l’utilisation de l’ordinateur dans la création artistique, Vera Molnar se tourne vers l’abstraction géométrique, en travaillant sur la forme sur sa transformation et sur son déplacement dès les années cinquante. En véritable plasticienne, elle explore la ligne, le carré, le blanc, le noir, les gris, les bleus, les rouges et fait surgir l’imprévu et la liberté imaginaire grâce à une série de transformations de formes dignes de l’expérimentation scientifique.
“ L’art de la peinture commence sur la rétine, d’abord celle du peintre, ensuite celle du spectateur…. L’art doit être humain, c’est-à-dire conforme à la nature humaine, “ ecrit-elle.
Après un temps à Rome, elle s'installe à Paris en 1947. Elle rencontre Jesús Rafael Soto, Sonia Delaunay et François Morellet et se détourne de la figuration pour s’orienter vers l’abstraction géométrique. En quête d’objectivité et collaborant avec François Molnar, son époux, son travail devient expérimental, Ensemble, ils participent à la création du CRAV (Centre de recherches d’art visuel, prédécesseur du GRAV) en 1960, avant de quitter le groupe, gênés par l’aspect insuffisamment scientifique des recherches des autres membres.Vera Molnar se présentait comme française et peintre abstraite, de la tendance qui appartient à l’art constructif, dans son acception la plus conséquente, la plus radicale qui soit : celle de l’art systématique dans lequel elle est engagée depuis 1950.L'artiste a participé à tous les débats qui ont animé la naissance de l’art cinétique et permis la création de La Nouvelle Tendance. Vera Molnar est devenue à partir de 1968 l’une des pionnières de l’utilisation de l’ordinateur dans la création artistique.La représentation de la nature ne l’a jamais intéressée, et, quand elle cherche à expliquer les véritables raisons de son choix de travailler sur ces seules formes, c’est, dit-elle, que « la simplicité de ces formes l’émeut encore et toujours ». Son art, conduit de façon expérimentale, porte sur la forme, sa transformation, son déplacement, sa perception. Son travail s’accompagne d’une intense réflexion théorique sur les moyens de la création et les mécanismes de la vision. Il a son origine chez Mondrian, Malevitch et les Concrets zurichois et trouve de nombreuses correspondances dans tous les travaux conduits en rapport avec les sciences exactes et les mathématiques en particulier.Le travail, qui, chez d’autres, pourrait être systématique voire “machinique”, a en réalité pour but de faire surgir l’imprévu, la liberté, l’imaginaire. Les lignes, par exemple, deviennent « extravagantes », comme nous le précisent d’ailleurs les titres de certains tableaux.Malgré l’apparente répétition et symétrie de ses œuvres qui utilisent des formes simples, le carré étant la forme privilégiée de Véra Molnar, elle intègre une part de hasard et de désordre. C’est avec humour et ironie qu’elle rend hommage aux maîtres de l’abstraction géométrique comme Piet Mondrian ou Kasimir Malevitch. Lassée par le carré, Véra Molnar s’intéresse à la lettre M, comme l’initiale de son nom et « comme Malevitch », cette forme « presque carrée » lui permet de jouer avec les codes de l’abstraction.Installée à Paris depuis 1947, elle est décédée en 2023, à l'aube de ses 100 ans.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Pas de catalogue raisonné réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
Pas de site internet dédié à cette rtiste.Timbre :

Mouvements de l'art
- + ART CINETIQUE et OP'ART (OPTICAL ART) / 1955-1968 / Nicolas Schöffer (Art cybernétique), Larry Poons, Bridget Riley, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
