Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Yves Millecamps
Yves Millecamps est né en 1930 à Armentières dans le Nord. Il étudiera à l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs à Paris, puis suivra l'enseignement de Marc Saint Saens et d’André Arbus. En 1952, il rencontre Jean Lurçat qui l’incitera à réaliser des cartons de tapisseries ; le jeune artiste se passionnera non seulement pour l'oeuvre de Jean Lurçat, mais aussi pour celle de Marcel Gromaire. En 1955, il réalise sa toute première tapisserie à Aubusson ; plus d’une centaine de cartons suivront, qui seront tissés essentiellement par la manufacture Pinton de Felletin. Il est sans aucun doute l’un des peintres cartonniers qui a marqué le renouveau de la tapisserie au tournant des années 1960-1970. Son style créatif, entre 1959 et 1973, évoluera de l’onirisme proche de Jean Lurçat à l’abstraction géométrique.
L’artiste s’adonne à d’autres formes d’expression, dont le travail du métal pour des sculptures monumentales dans le cadre du 1% culturel, des médailles avec La Monnaie de Paris et la sérigraphie. Il reste néanmoins essentiellement peintre et s’orientera définitivement vers l’abstraction géométrique à partir de 1963.En 2012, il publie le catalogue raisonné de son œuvre tissé et en 2018, il procède à une première et importante donation au Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers (dont vingt-cinq tapisseries).L’originalité d’Yves Millecamps est d’avoir commencé sa carrière de plasticien par la tapisserie avant d’aborder la peinture. Peintre et sculpteur : il peint à l’huile avant de passer en 1966 à l’acrylique, l’année suivante il réalise son premier grand relief en acier inoxydable. Yves Millecamps est élu en juin 2001 à l’Académie des Beaux-Arts, au fauteuil de Jean Dewasne. Millecamps participe à de nombreuses expositions collectives, notamment aux Biennales Internationales de la Tapisserie de Lausanne dès 1962.Les œuvres d'Yves Millecamps se trouvent dans de nombreuses collections muséales. Citons entre autres, à Paris, le Mobilier National, le Fond national d’art contemporain (Fnac) et la Bibliothèque Nationale, le Musée des Beaux-arts de Lille et de Tourcoing, les Musées de Nice, de Montbéliard et de Chollet, le Musée de la Tapisserie d’Angers et, à l’étranger, à Neuchâtel, Taïwan, Sofia… Yves Millecamps reçoit de nombreuses commandes privées et publiques à travers le monde, mais ses œuvres sont très rares sur le marché de l’art. Il a participé à plusieurs Biennales Internationales de la Tapisserie ainsi qu’aux Tapisserie Nouvelles au Musée des Arts Décoratifs, à Paris en 1975, qui a fait date.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
* Yves Millecamps - Tapisserie 1956-1975, Gérard Denizeau, Ed. Somogy, 2013. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Mouvements de l'art
- + ART NON FIGURATIF / 1942-1975 / Jean Bertholle, André Beaudin, Jeannie Dumesnil, Hanna Ben-Dov, Elvire Jan, Charles Lapicque, etc.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.