Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
-
Lire la biographie ALERTE ARTISTE
Biographie de Zeng Hao
Le peintre et graveur chinois Zeng Hao est né en 1963 à Kunming, province du Yunnan. En 1989, il obtient son diplôme de l’Académie centrale des beaux-arts dans la section « peinture à l'huile ». Au début de sa carrière, le jeune artiste est attiré par les styles occidentaux, comme le post-impressionnisme, le cubisme et l’expressionnisme abstrait.
De 1989 à 1993, Zeng Hao enseigne au Kunming Educational Institute, puis, jusqu'en 1997, à l’Académie des Beaux-Arts de Guangzhou ; il est renvoyé de cette institution, son style de peinture étant jugé « non conforme ». Ses grandes peintures de minuscules figures flottant dans l’espace de grandes toiles sont jugées non conventionnelles par les autorités, et Zeng sera alors qualifié de « nouvel imagiste », remettant en question l’imagerie, la technique, la couleur et la composition traditionnelles.
Ses grandes peintures sont composées de personnes et d’objets hors de proportion, généralement isolés dans des tailles variables, et souvent dépeignant le vide de la vie et la déconnexion entre le temps et l’espace. Venu s'installer à Pékin en 2004, Zeng a présenté ses œuvres dans diverses expositions en Chine (Shanghai, Pékin), en Europe, notamment en France (Galerie Loft, Paris, en 2003) et aux États-Unis (Gallery Fredericks and Freiser, New York, 2006). Il a notamment participé à la 1ère Biennale d'Art de Guangzhou en 1992, à la 53ème Biennale de Venise en 2009 où il sera l'un des sept artistes représentant son pays dans le pavillon.Un retour en grâce dans son pays natal lui permet d'exposer plus régulièrement à partir de 2005 : pour l'exposition personnelle « Locking around » à Shanghai en 2006, pour l'exposition collective « Reshaping History: Chinart from 2000 to 2009 » au Today Art Museum de Pékin en 2010, pour une autre exposition individuelle au Centre d'Art de Pékin également en 2010 ; l'artiste présente les expositions « Portraits » en 2010 à Pékin (Eastation Gallery), puis, toutes en 2015, « Face » à Shanghai (Musée Minsheng), « Sequence » à Pékin (Hadrien de Monferrand Gallery), « Colorful - Eight paintings on paper » à Pékin (Nuoart Gallery), « Bubble spectacle » à Pékin (Musée d'Art Yuan) et « The Metaphor of the Mirror Moon » à Shanghai (Zendai Contempory Art Space). Il vit et travaille actuellement à Pékin (Beijing), en Chine. A travers ses œuvres à dimensions symboliques, subtilement, Zeng Hao exprime une lecture personnelle de son pays et, plus particulièrement, de Pékin, décrivant l'aliénation matérialiste et la solitude dans un monde dépourvu de cohérence à ses yeux. Souvent sur fond monochromatique, tous les éléments de la vie quotidienne sont conviés et disposés, comme une mémoire de l’enfance, prégnants dans l’ensemble de son œuvre, son espace est sans perspectives, une construction aléatoire est en devenir, en fonction du regard du spectateur, dans les limbes de l’inconscient collectif.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
Site internet :
Pas de site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.