Background Image

Mouvements de l'art

Image Image Image Image

ART URBAIN

1970-2020

« La rue est la plus grande galerie d’art au monde, » dit l'un d'entre eux. L'art urbain ou street art est, à la fois, un mouvement artistique et un mode d'expression artistique qui s'affirme, ou se revendique ainsi, à partir de la fin du XXᵉ siècle. Il s'agit de toutes formes d'art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe de multiples techniques d'expressions comme le graffiti, le pochoir, les stickers, les posters, l'affichage, le collage, la projection vidéo, les installations de toute sorte notamment de lumière, la mosaïque, la céramique et d'autres encore. Il s'agit principalement un art éphémère vu par un large public. L'appropriation par le street-artiste d'un lieu public est né à la conjonction de mouvements esthétiques et d’un contexte socioculturel et économique propre au New York des années 1970 ; du fait, à cette époque, de la désormais disponibilité de peintures « émaillées » vendues sous la forme d'aérosols (originellement destinées à la peinture d'automobiles), une partie des graffiti gagnera une vocation esthétique dans plusieurs pays des deux côtés de l'Atlantique.
Si les artistes de street art ont en commun une activité (légale ou non) d'intervention urbaine, ils n'ont pas systématiquement recours à la lettre - comme c'était le cas dans les débuts de l'art du graffiti - et à l'outil aérosol, cher aux graffeurs. Le statut juridique de l'Art urbain est complexe et peut fortement varier selon les pays ; la difficulté vient d'une part de ce que l'auteur est généralement anonyme, rendant impossible l'attribution de droits d'auteur, et d'autre part du fait que la réalisation de l'œuvre est par nature illégale, mettant en cause sa pérennité même. Aujourd'hui de plus en plus présent dans les maisons de vente et les galeries, le street-art est pour certain en train de se « domestiquer » et de perdre son identité underground et ses valeurs revendicatrices.

Artistes hors galerie : Above, Jef Aérosol, Blek le Rat, Niclas Castello, David Choe, Codex Urbanus, Martha Cooper, Combo, Darco, Escif, Shepard Faired, Futura 2000, Shamsia Hassani, Invader, Jace, JonOne, JR, Eduardo Kobra, Jérôme Mesnager, Miss.Tic, Monsieur Chat, Roa, Spy, Malina Suliman, Taki 183, Vhils, Gérard Zlotykamien.

Artistes en galerie : , , , , , , .

Pic

LES MOUVEMENTS DE L'ART DU XXème siècle

Chronologie

Pic