Background Image

Mouvements de l'art

Image Image Image Image

LETTRISME

1946-2000

Par rapport à l'Art conceptuel, et avant l'apparition de ce mouvement, Isidore Isou proposera, en 1946, l'Art infinitésimal ; il met en évidence le rôle secondaire de la matérialité de l'œuvre pour privilégier les données virtuelles, imaginaires.
Les lettristes ont d'abord donné le nom de « métagraphie », puis d' « hypergraphie », à leur synthèse de l'écriture et des arts visuels. Des précédents peuvent être trouvés dans les œuvres cubistes, dadaïste et futuristes, dans les domaines de la peinture et de la typographie, comme « Zang Tumb Tumb », de Filippo Tommaso Marinetti, ou dans des poèmes comme « Calligrammes », de Guillaume Apollinaire. Cependant, le lettrisme est considérée par Isidore Isou comme un nouvel voie dans le roman et les arts plastiques, après l'épuisement de la prose par James Joyce et son « Finnegans Wake » , et l'épuisement de la représentation picturale par le cubisme, l'art abstrait, ou les ready-made de Marcel Duchamp.
Le lettrisme se veut un art sans cesse renouvelé par des apports neufs et inconnus, au-delà de toute production qui se réduirait à la répétition d'un savoir-penser ou d'un savoir-faire antérieur.

Artistes hors galerie : Gabriel Pomerand, Maurice Lemaître, Roberdhay, Gil J Wolman, Jean-Louis Brau, Jacques Spacagna, Roberto Altmann, Roland Sabatier, Micheline Hachette, Alain Satié, Gérard-Philippe Broutin, Jean-Pierre Gillard, François Poyet, Anne-Catherine Caron, etc.

Artistes en galerie : .

Pic

LES MOUVEMENTS DE L'ART DU XXème siècle

Chronologie

Pic