Background Image

Alain Clément

"Je m'approche de chacun de mes tableaux avec l'espoir d'une couleur."

Pic

Quelques notes de biographie

Alain Clément est né en 1941 à Neuilly-sur-Seine. Il va nourrir essentiellement son adolescence et sa jeunesse de littérature et de poésie ; très tôt, il pratique la gravure qui reste encore aujourd’hui au carrefour de sa peinture et de sa sculpture. Il a 20 ans lorsqu’il commence à peindre. Ses multiples intérêts pour la chose imprimée l’orienteront naturellement vers le domaine de l’édition (Revue « L’Arbre » en 1962, revue « Dire » en 1963, « Fata Morgana » entre 1966 et 1969).
Alain Clément est avant tout un artiste autodidacte. La fin des années 60 est marquée par une volonté d’engagement artistique qui se manifestera par des actions publiques en marge de l’institution et se traduira par une pratique très formaliste, pratique répondant à des définitions précises dans ses domaines d’interventions (peinture, dessin, photographie, etc.). On raproche souvent abusivement Alain Clément du groupe « Supports/Surfaces » (1969), représenté par des artistes amis (Bioulès, Dezeuze, Viallat, Pincemin, Louis Cane et autres) dont il est proche géographiquement.
La peinture d’Alain Clément qui eut, dans un premier temps, une visée politique, devient conceptuelle. L’artiste, qui visitera les principaux musées européens, « redécouvre » la peinture ancienne (le baroque italien, notamment) ; ce regard, à travers la problématique du geste, ranimera le goût de l’artiste pour la peinture. Clément participe à de nombreuses expositions collectives (dont la biennale de l’Estampe en 1970). Il sera professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier de 1973 à 1978, créant une animation culturelle dans la ville (co-organisateur de l’exposition « 100 Artistes dans la Ville »). Il deviendra professeur (1979-1985), puis directeur (1985-1990) de l’Ecole des Beaux-Arts de Nîmes.
Dans les années 80, Alain Clément se fera connaître comme peintre abstrait ; son geste s’ancre alors dans une peinture débordante, très physique, où son propre corps le place au centre de l’action picturale. « Je voyage dans l’espace de ma toile, c’est un peu dansé, » dit l’artiste. L’espace et la couleur sont les deux pôles qui construisent les œuvres de Clément.
Le début des années 90 marque un tournant radical dans l’œuvre de l’artiste. Le grand lyrisme coloré laisse la place un espace architecturé, structuré par la couleur, mis en volume par les valeurs ; la couleur s’étale maintenant en aplats, installe des plans, les matérialise, les délimite, les « sculpte ». Après une première tentative de sculpture en douves de chêne, l’artiste choisit le médium, puis se tourne vers l’acier.
Alain Clément, au fil du temps, accédera à la commande publique ; sa peinture, comme sa sculpture, est présente dans d'importantes collections publiques en France comme à l’étranger (MNAM Centre Pompidou, MAN de la Ville de Paris, Kunsthalle de Hambourg, Kunsthalle de Brême, etc). Depuis le début des années 80, le travail d’Alain Clément est présenté sans interruption par des galeries réputées qui le représentent dans les foires d’art contemporain les plus importantes (Bâle, Cologne, Madrid, Paris, Dubaï, Séoul). De même et avec une grande régularité, de nombreuses expositions personnelles (Musée Fabre de Montpellier, Galerie Jean Fournier à Paris, Cologne, Hanovre, Céret, Morlaix, etc.) lui seront consacrées.

Affiche d'exposition d'Alain clémentLes Nouvelles de l'estampe, n°151

Depuis qu'Alain Clément montre des structures, il prend un autre départ. Il coupe la branche sur laquelle est assise naturellement la peinture. Werner Krüger

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Les entrelacs d’Alain Clément », M. Faucher, in Cimaises, Paris, été 1990
  •  C, Alain Clément », Yves Michaud, Ed. De l'artiste – Pernod S.A Mécénat, 1991
  • « A. Clément », Cat. Galerie Orangerie-Reinz, Cologne 1993
  • « A. Clément. Peintures 1980-1995 », Ed. Ensb-a, Paris, 1995
  • « A. Clément. Neue Arbeiten », Cat. Galerie Orangerie-Reinz, Cologne 1997
  • « Alain Clément, 1996-2001 », Yves Michaud, Ed. Actes Sud, 2001
  • « Alain Clément, Toscane », Yves Michaud et autres, Ed. Etudes & Communication, 2003
  • « Alain Clément, 2005-2007 », M. Barascud, cat. d'expo., Gal. Baudoin Lebon, 2007/08
  • « A. Clément », Ed. Die Galerie en collab. avec Baudoin Lebon, Frankfort, 2015
  • « Alain Clément, 1996-2001 », M. Barascud, cat. d'expo., M.A.M de Céret, 2017
A lire de l'artiste :
  • « Entre peinture et gravures », in Nouvelles de l’Estampe, n° 151, mars 1997
  • « Les formes de la couleur », Collectif, Ed. Actes Sud, 1997
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
+ SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir