Background Image

Albert Gleizes

"L’art a toujours été le revêtement plastique d’une forme spirituelle."

Pic

Quelques notes de biographie

Albert Gleizes est né à Paris en 1881. Dans toute son oeuvre, il conservera l’empreinte rigoureuse de son apprentissage auprès de son père, dessinateur technique.
Dès 1900, il participe activement à la vie artistique parisienne. Albert Gleizes montre son travail dans des expositions collectives, participe à la création de nouveaux Salons (Automne, Tuileries). Après avoir pratiqué une peinture d’inspiration impressionniste, il fut l’un des premiers qui unirent leurs efforts sous la bannière du cubisme. Il rencontre Paul Fort, Emile Verhaeren, Apollinaire.
En 1911, aux côtés de Robert Delaunay, Le Fauconnier, Léger, Metzinger, il figure au Salon des Artistes Indépendant dans la salle 41, qui consacrera le mouvement cubiste. L’artiste y soulève sa part de scandale. Gleizes - avec Jacques Villon, La Fresnaye, Metzinger – participe aux activités du groupe de Puteaux, ainsi qu’au Salon de la Section d’or. La toile qu’il expose à l’Armory Show de New York (1913) suscite de vives réactions de la part du public.
Après une phase synthétique, puis analytique, il s’intéressera davantage à la composition et à la dynamique qu’à la forme. Son esprit de clarté et sa culture lui ayant valu de nombreuses amitiés littéraires, Albert Gleizes fut l’un des cofondateurs de l’Abbaye de Créteil (Georges Duhamel, Vildrac).
Mobilisé peu de temps dès le début de la guerre, Gleizes part pour les Etats-Unis en 1915. C’est au cours de ces années américaines que Gleizes trouve ou recouvre la foi, ce qui donnera une impulsion religieuse définitive à son oeuvre. Il revient en France à la fin de la guerre et se tourne vers une peinture non-figurative. En 1927, il crée les communautés de Moly-Sabata (Sablons, Isère), communautés religieuses, artisanales et artistiques.
En 1931, Gleizes adhère au mouvement Abstraction-Création. Il voit dans l’abstraction la dématérialisation de la pensée à la recherche de la spiritualité la plus pure. Il réalise plusieurs peintures murales, illustre quelques ouvrages ; Gleizes, à la fin de sa vie, gravera des eaux-fortes. Albert Gleizes sera l’un des seuls à n’avoir jamais démordu du cubisme ; il fut également l’un des théoriciens des plus féconds et des plus clairs (« Du Cubisme » avec Metzinger en 1912, « La Peinture et ses lois » en 1919). Gleizes verra en Robert Delaunay son « continuateur ». Albert Gleizes se retira en 1939 à Saint-Rémy-de-Provence, où il continua à travailler entouré de disciples, dans un climat de communauté mystique.
Albert Gleizes est mort à Saint-Rémy-de-Provence (Bouche du Rhone, France) en 1953.

"Mon effort de peintre a depuis plus de trente ans porté sur ce travail de réfection de l'homme : ma peinture comme moyen expérimental de moi-même." - Albert Gleizes

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Albert Gleizes 1881-1953», cat., Galerie Lucien Blanc, Aix en Provence, 1960
  • « Albert Gleizes, rétrospective », MNAM, Paris, 1964
  • « Albert Gleizes 1881-1953: Retros. », cat., Galerie d'Art Moderne, Bâle, 1969
  • « A. G. et le dessin », cat., Ed. M. d'art et d'industrie de Saint Etienne, 1970
  • « Albert Gleizes », Fondation nationale des arts graphiques, Paris 1982
  • « Rétrospective Albert Gleizes », cat., Ed. Fond. Lourmarin, Robert Laurent-Vibert, 1989
  • « Gleizes, biographie », Pierre Alibert, Michèle Heyraud, Paris, 1990
  • « Albert Gleizes (1881-1953) », Michel Massenet, Ed. Somogy, 1999
  • « Albert Gleizes, For and against the 20th Century », P. Brook, Yale P. U. 2001
  • « Albert Gleizes Cubism in majesty », coll., Ed. Reunion des musées nationaux, 2001
A lire de l'artiste :
  • « Du cubisme », avec J. Metzinger, Figuière, Paris, 1912
  • « La signification humaine du cubisme », causerie, Petit Palais, Ed. Moly-Sabata, 1938
Site internet :
www.fondationgleizes.com/foundation.html

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ CUBISME / 1907-1925 / Robert Delaunay, Marcel Duchamp, Charles Dufresne, Jacques Lipchitz, Jean Metzinger, etc.
+ ARMORY SHOW / 1913 / Constantin Brancusi, Charles Camoin, Marcel Duchamp, Edward Hopper, Joseph Stella, etc.
+ ABSTRACTION-CREATION / 1931-1938 / Etienne Béothy, Frantisek Kupka, Piet Mondrian, Sophie Taeuber-Arp, Georges Vantongerloo, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir