Background Image

Albert Marquet

"J’ai travaillé, à l’époque de la misère, avec les tons purs de couleurs que je broyais moi-même."

Pic

Quelques notes de biographie


Albert Marquet est né à Bordeaux en 1875. Il fait ses études à l’Ecole des arts décoratifs de Paris (1890-1894), où il se lie d’amitié avec Henri Matisse. Il poursuit ses études à l’Ecole des beaux-arts dans l’atelier de Gustave Moreau, entre 1895 et 1898. Albert Marquet peint des paysages et des nus postimpressionnistes, qui deviennent de plus en plus colorés et simplifiés, s’exprime - à l'instar de Matisse - dans des tons purs.
Au début du siècle, Albert Marquet expose dans les Salons parisiens (Salon des Indépendants, Salon d’Automne) et prend part à de nombreuses manifestations organisées à l’étranger (Russie, Etats-Unis, etc.). Marquet rencontre Dufy, Camoin. Il est présent dans la fameuse « cage aux fauves » qui fait scandale au Salon d’Automne de 1905 ; il peint à cette période des toiles aux formes cernées de noir, des portraits, des plages normandes ou des scènes animés. Souvent en vue plongeante, l’artiste représente la Seine et crée des variations de ce thème par des temps et des lumières différentes.
Sa première exposition personnelle sera organisée en 1907 (Galerie Druet, Paris). Au début des années 10, Marquet peint une série de nus féminins réalistes. Il est réformé en 1914. Des années 20 jusqu’aux années 40, Albert Marquet effectuera de nombreux voyages (Europe et Afrique) qui sont pour lui, sources d’inspiration pour son art, moyens pour l’homme de voir et d’apprendre sur d’autres cultures. Le thème de prédilection d’Albert Marquet est celui du paysage près de l’eau (mer, lac, rivière), paysages qu’il traite dans des tons doux à dominante de gris.
Albert Marquet, homme sensible souvent apprécié pour sa modestie, est mort en 1947 à Paris.

"Au-dessous de chez nous, 19, quai Saint-Michel, à Paris habitait Matisse. Quand nous rentrions de voyage, les bagages à peine défaits, Albert donnait des coups de canne sur le parquet et bientôt nous entendions sonner le vieil ami, curieux de voir ce que nous rapportions. Il choisissait quelque chose et c'était l'amorce d'un nouvel échange." - Marcelle Marquet, sa femme

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« L’Afrique du Nord, catalogue de l’oeuvre peint », Jean-Claude Martin et Guy Wildenstein, Skira / Seuil / Wildenstein, Paris, 2002 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Marquet », G. Besson, Ed. G. Crès & Cie, 1929
  • « Albert Marquet », M. Marquet & F. Daulte, Ed. Spes, Lausanne, 1953
  • « A. Marquet », cat., Musée de Lyon, 1962
  • « Albert Marquet 1875-1947 », Fondation de l'Hermitage et Bibio. des Arts, 1988
  • « A. M. aux Sables-d’Olonne, 1921-1933 », Musée de l’Abbaye de Ste-Croix, 1990
  • « Albert Marquet, peintures et dessins », Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 2002
  • « M., vues de Paris et de l’Ile-de-France », J. Lafargue, cat., Ed. Paris-M., 2004
  • « Albert Marquet, Itinéraires maritimes », Thalia Ed., Paris, 2008
  •  Albert Marquet, Du port de la lune aux quais de Seine », Ed. du Delta, Bordeaux, 2014
  • « A. Marquet, peintre du temps suspendu », S. Krebs, cat., Ed. MAM ville de Paris, 2016
A lire de l'artiste :
  • « Albert Marquet : Du fauvisme à l'impressionnisme », coll., Ed. RMN, 2003
  • « Matisse-Marquet : correspondance 1898-1947 », C. Grammont, Ed. La Biblio. des Arts, 2008
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/marquet

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ FAUVISME / 1902-1907 / Charles Camoin, Auguste Chabaud, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir