Background Image

Alberto Burri

"Je ne parle pas, je peins."

Pic

Quelques notes de biographie

Alberto Burri est né à Città di Castello (Italie) en 1915. Il fait des études de médecine, puis est enrôlé dans l’armée italienne en 1940. Fait prisonnier en 1943, Alberto Burri sera interné au camp de Hereford (Texas, Etat-Unis). Libéré à l’issue de la seconde guerre mondiale, il s’installe à Rome et abandonne l’exercice de la médecine pour la peinture. L’artiste exprime aussitôt les tensions de l’après-guerre dans des collages baroques de matériaux bruts.
Travaillant le plus souvent ses métaphores par séries, il coud toiles de sac et chiffons qu’il marque de profondes cicatrices et de taches rouges. Burri utilise le bois, le métal, le plastique brûlé (séries « Combustions » en 1956, « Fers » ou « Plastiques » en 1959, etc.). Il expérimente divers matériaux peu communs comme la chaux, le goudron ou la toile de jute. Partisan de l'Art informel et matiériste, il participe à la fondation du groupe Origine à Rome en 1950, groupe qui prône une « vision antidécorative » de l’art.
Dans les années 80, Burri réalise de nouvelles séries : « Cellotex » ou « Résines », menant à bien, parallèlement, un important travail graphique (gravures et lithographies).
En 1985, Alberto Burri crée une sculpture déambulatoire de plusieurs hectares en déposant un linceul de chaux blanche sur les ruines de Gibellina l’ancienne (Sicile), cité anéantie par un tremblement de terre en 1968 ; ce labyrinthe est sans doute, à ce jour, l’un des plus émouvants exemples du Land Art. Il réalisera également des sculptures monumentales en acier verni.
Son travail, esthétique du déchet, influencera les artistes du mouvement de l’Arte povera, mouvement né en 1967 en réaction au cinétisme, à l’Op art, à la société de consommation mise en image par le Pop art.
Alberto Burri est mort en France (Beaulieu/Mer, Alpes-Maritimes) en 1995.

"Nous croissons comme des arbres - ceci est difficile à comprendre, comme l'est chaque vie -, il n'y a plus aucune liberté de faire quelque chose de manière isolée ... Ainsi va notre destin." - Nietzsche

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Alberto Burri », Ed. The Museum of Fine Arts, 1963
  • « Alberto Burri », M. Calvesi, Fabbri, Milan, 1971
  • « Alberto Burri », V. Rubiu, Einaudi, Turin, 1975
  • « Collezione Burri », C. Brandi, cat. d'expo., Città di Castello, 1982
  • « A. B. : oeuvre graphique 1959-1985 », P.-M. Lhôte, M. de la Culture, 1986
  • « Alberto Burri », Electa, Milan, 1996
  • « Alberto Burri », cat. d'expo., Palais des expositions, Rome, 1997
  • « Opere 1949-1994. La misura Dell'equilibrio », C. Sarteanesi, Ed. Silvana, 2007
  • « Burri e Fontana, Materia e spazio », cat. d'expo., Catania, Ed. Silvana, 2010
  • « A. Burri, The trauma of painting », E. Braun et autres, Ed. Guggenheim Museum, 2015
A lire de l'artiste :
  • « Alberto Burri, Les procédés de représentation », blog G. Blons, dec. 2015
  • « Burri inside out : The one and only interview », Stefano Zorzi, Silvana Ed., 2016
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/burri

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART NON FIGURATIF / 1942-1975 / Jean Bertholle, André Beaudin, Jeannie Dumesnil, Hanna Ben-Dov, Elvire Jan, Charles Lapicque, etc.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir